InnovationDes ingénieurs recyclent le carbone des avions pour des lames de course

Handicap : Ils recyclent le carbone des avions de ligne pour créer des lames de course moins chères

InnovationDes employés d’Airbus se sont associés à de jeunes ingénieurs pour fabriquer des prothèses de course à partir de chutes de matériaux utilisés sur les avions A350
Elodie Hervé

Elodie Hervé

L'essentiel

  • Rendre le sport accessible à tous : c'est la mission que se sont donné six jeunes ingénieurs de l'école des Mines d'Albi.
  • Ces étudiants fabriquent des prothèses de course un peu particulières, à partir des chutes de carbone provenant des usines Airbus.
  • Les nouvelles prothèses écologiques, qui ont permis aux heureux testeurs de retrouver le plaisir de courir, seront commercialisées dès 2022.

«Sincèrement, pouvoir courir, ça a changé ma vie. » Ces mots sont ceux de Christophe Debard, fondateur du Humanity Lab, le laboratoire d’innovations d’Airbus. « Je n’avais jamais pu courir de ma vie, continue cet ingénieur. J’ai été amputé à l’âge de 13 ans après un cancer et depuis j’ai dû faire une croix sur la course par manque d’argent et de solutions adaptées. » Une croix jusqu’à ce que Jérôme Bernard, sportif poly-amputé et Benjamin Trarieux ingénieur à Airbus lui proposent de se lancer dans un projet un peu fou : fabriquer des lames de courses à partir de chute de carbone d’avions.

Pour mener à bien cette demande, il est parti rencontrer l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines Albi). Là, trois étudiants et trois étudiantes ont répondu à l’appel. En 2019, ils se lancent dans un projet 100 % made in France. Deux ans plus tard, la petite équipe est sur le point de commercialiser une lame de course plus légère et moins chère que celles présentes sur le marché.

Des tests prometteurs

« Nous avons réussi à trouver plusieurs partenaires pour réduire au minimum les coûts, avec l’espoir de commercialiser cette lame en 2022 à moins de 2.000 € », soit la moitié de ce qui se fait sur le marché, ajoute Hugo Roche, président de la jeune entreprise Hopper et l’un des deux salariés.

Ils fabriquent des prothèses "lames de course" en recyclant des chutes de carbone

[#Innovation] Ces étudiants de l’école d’ingénieurs des Mines d’Albi fabriquent des prothèses "lames de course" en recyclant des chutes de carbone provenant des usines Airbus. Un beau projet humain, sportif et écologique qui pourrait être commercialisé dès 2022 à des coûts bien inférieurs à ceux présents sur le marché. “On arrive en école d’ingé, on ne sait pas trop ce qu’on veut faire, et là on a trouvé un projet qui donne du sens à ce qu’on fait. C’est très important dans la période actuelle”, explique Hugo Roche, élève ingénieur Rendre le sport accessible 👏 #Inspiration #Handicap

Posted by Coeur Handisport on Friday, March 26, 2021

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour ceux qui l’ont essayé, le résultat est prometteur. Sarah, 26 ans, est l’une des douze testeuses de cette lame. A chaque exercice physique, elle note le nombre de kilomètres parcourus, dans quelles conditions et comment se comporte la lame. Une façon pour Sarah de regagner en mobilité après son accident de voiture l’an passé.

« J’ai gravi un sommet des Alpes avec cette lame, souligne-t-elle. C’était très émouvant comme moment. Elle restitue bien l’énergie, accroche bien au sol et elle me permet de reprendre la course à pied, ce qui est inespéré pour moi. »

« Les lames de course actuelles sont plus tournées vers la pratique sportive intensive, continue-t-elle, et coûtent plus de 4.000 €. » Ce que beaucoup ne peuvent débourser. « J’ai deux prothèses remboursées par la Sécurité sociale, pour marcher, mais pas de lame pour la course », explique Sarah. Avec ce projet, les ingénieurs espèrent maintenant rendre le sport un peu plus accessible à tous. Une belle manière de mettre son savoir au service du bien commun.