INNOVANTUn hôpital du Loiret utilise la réalité virtuelle lors des opérations

Loiret : Un hôpital propose des séances de réalité virtuelle aux patients de son bloc opératoire

INNOVANTLes patients ressentiraient moins la douleur et le stress une fois plongés dans un décor virtuel
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La réalité virtuelle s’invite dans les blocs opératoires du Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (Cham), dans le Loiret. L’établissement de santé a testé l’utilisation de casque 3D durant des opérations, rapporte La République du Centre. L’expérimentation étant concluante, l’hôpital devrait investir dans deux casques de réalité virtuelle.

Cet outil permettrait de diminuer le stress d’un patient lors d’une opération avec une anesthésie locale. « Avec le casque devant les yeux, le patient est plongé dans différents décors : une forêt, une plage, sous l’eau ou encore un jardin japonais », détaille le coordinateur des blocs opératoires du centre hospitalier auprès de nos confrères.

De la réalité virtuelle au bloc opératoire Le CHAM propose désormais des séances de réalité virtuelle aux patients de...

Posted by Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise on Thursday, September 30, 2021

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Réduire le stress et la douleur

L’environnement virtuel créé par le casque permet ainsi de diminuer la douleur ressentie par le patient, en détournant son attention. Pendant trois semaines, une dizaine de personnes ont pu essayer le système, et les retours sont positifs. Durant l’opération, les soignants peuvent toujours communiquer avec le patient. Il est possible de stopper l’immersion à tout moment.

L’utilisation de casques de réalité virtuelle dans le cadre d’un protocole de soins se développe rapidement. Au Cham, l’expérimentation a été concluante en bloc opératoire, mais l’utilisation des casques pourrait être étendue. Dans le service pédiatrie, pour des enfants par exemple.

BON PLAN : Profitez de votre article high-tech préféré avec le nouveau code promo Rakuten