Argentine : Des hackers assurent avoir dérobé les données des cartes d'identité du pays
PIRATAGE•Le gouvernement assure qu’il y a bien eu un accès illégitime à la base de données, mais nie le vol des informations20 Minutes avec agence
Des pirates informatiques affirment avoir volé la quasi-totalité de la base de données des cartes d’identité d' Argentine. Environ 45 millions de personnes seraient concernées. Plusieurs données de ces documents sont en vente sur Internet depuis quelques semaines, avec toutes les informations : photos, noms et prénoms, adresses, dates de naissance, numéros de traitement administratif (Tramite), code à barres d’identification, rapporte The Record, relayé par 01net. De quoi fabriquer de faux papiers d’identité.
Avant de révéler l’ampleur du vol, les pirates informatiques avaient, peu avant, diffusé les données de 44 personnes connues sur Twitter. Parmi ces personnalités, les footballeurs Lionel Messi et Sergio Aguero.
Les autorités nient le vol
A la suite de ces diffusions, le gouvernement avait affirmé qu’il y avait bien eu un accès illégitime à la base de données, depuis un compte VPN mal protégé. Les autorités ont en revanche nié le vol de toutes les informations.
De leur côté, les hackers continuent d’affirmer le contraire. Contactés par The Record, ils ont accepté de se soumettre à un test. Ils sont parvenus à fournir les données d’un citoyen, choisi par le site d’information. Les malfrats ont expliqué qu’ils prévoyaient de publier prochainement les données « d’un ou deux millions de personnes ».