RETROGAMINGUn exemplaire de Sonic sur SEGA Mega Drive vendu à un prix record

Jeux vidéo : Un exemplaire de Sonic sur SEGA Mega Drive vendu à un prix record

RETROGAMINGLe jeu neuf et emballé a été vendu au prix de 430.500 dollars par la société Goldin Auctions
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

C’est un record : un exemplaire de « Sonic the Hedgehog » sur Genesis, soit l’équivalent américain de la SEGA Mega Drive, a été vendu au prix de 430.500 dollars par la société Goldin Auctions. Ce jeu vidéo était neuf, sous scellé et il avait obtenu la note de 9,4/10 par l’organisme WATA Games, rapporte THM Magazine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans le milieu du retrogaming, cette vente a suscité la polémique. Le créateur de Sonic, Yuji Naka, est même allé jusqu’à évoquer le côté « arnaque organisée » de ce type de vente. Certains estiment que les sites de ventes aux enchères sont étroitement liés avec les organismes chargés d’évaluer la qualité d’un jeu neuf.

Un Super Mario Bros à 2 millions de dollars

Ces organismes sont notamment accusés de faire gonfler les prix car ils empocheraient une partie du résultat de la vente. Par exemple, en 2017, un exemplaire neuf de Super Mario Bros avait été vendu 30.000 de dollars puis en 2021, ce même jeu a été adjugé pour deux millions de dollars. « Wata Games est le leader de confiance dans l’évaluation des jeux vidéo à collectionner, et nous sommes honorés de jouer un rôle-clé dans cette industrie en plein essor qui nous passionne énormément », s’est défendu l’organisme face à ces accusations.

Pour les spécialistes du retrogaming, lors de l’achat d’un jeu de ce type, il ne faut surtout pas tenir compte des prix pratiqués dans le cadre de cette bulle spéculative.