WII«MadWorld», stylisé à mort

«MadWorld», stylisé à mort

WIISega sort le 20 mars un jeu hardcore, aussi graphique que sanglant...
Joël Métreau

Joël Métreau

La Wii, ce n'est pas que pour les petits. A l'image de la DS, sur laquelle tourne le dernier opus de «Grand Theft Auto», la Wii commence à accueillir des jeux spécifiquement destinés aux adultes. En février dernier, Electronic Arts annonçait uniquement sur la console de Nintendo «Dead Space Extraction», une déclinaison de son survival horror à succès. Et du côté de Sega, l'éditeur place la Wii dans la cour des grands. Après son jeu de zombies «House of the Dead: Overkill», il propose un «beat them up» original, «MadWorld».

Gore, bête et méchant

C'est moins son parti pris gore, bête et méchant, qui étonne que son aspect visuel: un traitement graphique proche de la bande dessinée. En noir et blanc, l'environnement et les personnages sont détaillés, des fulgurances de rouge pour l'hémoglobine, et des onomatopées («Splatch», «Blam»...) barrent l'écran de jaune. «Le fait d'avoir un jeu en noir et blanc permet de ne pas rendre la violence réaliste et offre au joueur l'impression d'évoluer dans un univers de comics», explique Atsushi Inaba, son producteur chez Platinum Games. Et s'il se défend de s'en être inspiré, l'esthétisme de «MadWorld» rappelle la série des «Sin City», dessinée par l'Américain Frank Miller. La prise en main de «MadWorld» s'avère facile, avec la possibilité jouissive de se servir d'éléments du décor (pneus, turbines...). On regrettera parfois une confusion dans le feu de l'action.

GLADIATEURS L’histoire de «MadWorld» a des similarités avec «Running Man», film d’action typique des années 1980. Tout comme Schwarzie, son héros, Jack Cayman participe à «Death Watch», un gigantesque jeu télévisé, où les vainqueurs ont le droit de… rester en vie.