ENVIRONNEMENTLe gouvernement allemand lutte contre l’obsolescence des smartphones

Allemagne : Le gouvernement veut mettre fin à l’obsolescence des smartphones

ENVIRONNEMENTL’Allemagne souhaiterait appliquer une réglementation environnementale stricte, qui obligerait les fabricants de smartphones à proposer des pièces de rechange et des mises à jour de sécurité sur une période de sept ans
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Est-il légitime que le smartphone n’ait qu’une durée de vie limitée ? C’est la question que se pose le gouvernement fédéral allemand, qui envisage de mettre fin à ce système, rapporte ZdNet, mardi. En effet, passé un certain temps, il peut être impossible de recevoir certaines mises à jour ou encore d’obtenir des pièces de rechange d’un smartphone.

Pour y remédier, le gouvernement allemand souhaiterait appliquer une réglementation environnementale stricte. Les fabricants seraient ainsi obligés de proposer des pièces de rechange et des mises à jour de sécurité sur une période de sept ans. Jusque-là, la Commission européenne souhaitait que les fabricants proposent des mises à jour et des pièces de rechange pour les smartphones pendant cinq ans, selon Heise Online.

Des prix raisonnables et un envoi rapide

Selon le gouvernement allemand, il faudrait aussi que ces pièces de rechange soient proposées à « un prix raisonnable ». Les fabricants devraient annoncer les prix des pièces et ne pas les augmenter. En outre, leur disponibilité devrait être rapide. Pour accompagner cette mesure visant à lutter contre l’obsolescence du smartphone, l’Allemagne souhaite l’installation de batterie longue durée, d’étiquettes énergétiques et un score de réparabilité.

Du côté des constructeurs, ces mesures passent mal. DigitalEurope Industry Association, qui représente de nombreux constructeurs comme Apple, Samsung et Huawei, estime qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà des trois ans de mises à jour de sécurité et des deux ans concernant le système d’exploitation des appareils.

Concernant les pièces de rechange, les fabricants jugent qu’il est suffisant de proposer des batteries et des écrans sur une longue durée, car ce sont des éléments qui tombent en panne. Il n’est toutefois, selon eux, pas nécessaire de proposer d’autres éléments puisqu’ils « tombent rarement en panne ».