Il devrait être bientôt possible d’adresser certaines commandes vocales à l’application Google Assistant sans commencer sa phrase par l’habituel « OK Google », ou « Hey Google ». Jusque-là, ces deux mots permettaient à l’ intelligence artificielle de déterminer que ce qu’elle captait avec son micro n’était pas une conversation de l’utilisateur mais bel et bien une instruction. Les spécialistes du site 9to5 Google ont ainsi repéré des lignes de code annonçant la future innovation, rapporte Phonandroid.
En avril dernier, ces experts avaient découvert une mystérieuse fonctionnalité dans le code source de Google Assistant. Elle portait le nom de code « Guacamole ». Mais rien ne permettait de savoir si l’élément serait activé par le géant du numérique. Il est cependant toujours présent dans la dernière version en date du code de Google Assistant. La fonction permettrait ainsi la configuration de certaines actions déclenchables sans prononcer « OK Google ».
Aucune date de déploiement annoncée
Les utilisateurs de l’appli pourront choisir pour quelles tâches ils veulent se passer de la formule magique. Google a précisé dans la page des paramètres que ces opérations « ne seront accessibles qu’à vous ». Le système procédera en effet à une analyse vocale pour s’assurer que l’ordre est bien donné par un utilisateur autorisé à contrôler l’assistant. L’intelligence artificielle se basera notamment sur le timbre de la voix.
En outre, l’application propose une liste de commandes vocales, surnommées « Salsas », qui fonctionneront sans le « Ok Google ». Parmi elles, on trouve le réglage ou la désactivation d’une alarme, l’autorisation ou le refus d’un appel, la demande d’informations concernant l’heure ou la météo, l’allumage ou l’extinction des lumières, la gestion d’une minuterie, la programmation d’un rappel mais aussi les commandes nécessaires à l’écoute de musique. Pour l’heure, on ne sait pas quand Google déploiera cette fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs.