Pour faire tourner Windows 11, tous les PC portables devront être équipés d’une webcam à partir de 2023
INFORMATIQUE•Avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft, les fabricants ne pourront plus proposer d’ordinateurs portables dépourvus de webcamEtienne Froment pour 20 Minutes
Microsoft rendra obligatoire l’installation d’une webcam sur tous les PC portables vendus dans le commerce à partir de 2023. La mesure ne concernera toutefois que les nouveaux ordinateurs qui tourneront sous Windows 11. Les PC fixes – dits desktop – ne sont pas concernés. Le géant informatique veut faire de la reconnaissance faciale un prérequis au sein de l’écosystème Windows. Avec Windows Hello, les utilisateurs peuvent s’identifier en présentant simplement le visage en face de la caméra.
Avec la pandémie, la webcam a également vu son usage s’envoler. Les visioconférences sur Teams et Zoom sont devenues la nouvelle normalité. Si, majoritairement, les PC portables étaient déjà équipés d’une webcam, il ne s’agissait pas d’une obligation pour les constructeurs et certains modèles d’entrée de gamme en particulier l’omettaient parfois.
Des performances imposées
On notera au passage que le géant informatique impose des règles très strictes en la matière avec une qualité vidéo haute définition et un système d’ajustement automatique de la balance des blancs et de l’exposition, eux aussi obligatoires.
Notre dossier Microsoft
Pour rappel, Windows 11 devrait être lancé en fin d’année. La mesure n’est donc pas immédiate, ce qui signifie que de nouveaux PC sous Windows 11 seront livrés sans webcam, jusqu’au 1er janvier 2023. Attention donc à bien vérifier que votre nouveau portable a bien une webcam au moment de l’achat !