Microsoft Store: Les commissions des jeux sur PC vont être réduites vis-à-vis des développeurs
ECONOMIE•À l’instar de son grand concurrent Epic Games, la firme de Redmond entend bien appâter les créateurs de jeux vidéo en réduisant ses commissions sur les ventes des jeux sur PC du Microsoft StoreMartin Vanroelen pour 20 Minutes
Après une politique agressive de la part d’Epic Games, c’est au tour de Microsoft de réviser les commissions appliquées aux vendeurs de jeux vidéo. Si la firme ponctionnait autrefois 30 % du prix d’un jeu lors de sa vente sur le Microsoft Store, elle se va se contenter désormais de 12 %, le même pourcentage que celui de l’Epic Games Store.
La raison ? Le Microsoft Store a du mal à se faire une place sur PC. Epic Games a dû pratiquer des tarifs très bas pour arriver à concurrencer la plateforme Steam, leader du marché dans la vente de jeux vidéo PC qui se garde encore de reverser plus de 70 % du prix d’un jeu aux développeurs. Microsoft préfère suivre l’exemple d’Epic, afin d’attirer les créateurs de jeux en se montrant compétitif vis-à-vis d’eux.
« Ce sont les développeurs qui nous permettent de proposer des jeux fantastiques à nos joueuses et joueurs et nous souhaitons qu’ils rencontrent le succès sur nos plateformes. C’est pour cette raison que nous annonçons aujourd’hui que nous mettons à jour les conditions du Microsoft Store pour les développeurs PC », explique Microsoft.
La stratégie de Microsoft
Pour regagner une place essentielle dans le secteur du jeu vidéo sur PC, la firme de Redmond entend bien continuer d’être visible partout. Les jeux de Xbox Games Studios tels que Sea of Thieves ou MasterChief Collection ne seront pas retirés de Steam. Le Game Pass, service de catalogue de jeux par abonnement et de cloud gaming de la firme, restera bien présent sur PC et permettra de jouer day-one aux nouveaux jeux signés Microsoft tels que Halo Infinite.
La réduction des commissions prises par Microsoft n’aura lieu que pour le Store PC et non console. Il faut également préciser que les offres du Game Pass PC et Xbox ne sont pas exactement les mêmes, bien que les jeux Xbox sont intégralement disponibles en cloud gaming sur PC. Mais cette une popularité accrue des services de Microsoft pourrait fortement intéresser les développeurs, afin d’améliorer la visibilité de leurs jeux dès lors que les joueurs n’ont plus à les acheter pour y jouer.
De plus, la firme entend aider aux mieux les développeurs de jeux vidéo à proposer les meilleures optimisations graphiques avec les kits de développement DirectX.
À partir du 1er août, un jeu vendu sur le Microsoft Store rapportera 88 % de revenus aux développeurs, contre 70 % aujourd’hui. Cette adaptation s’inscrit dans la volonté de la firme de Redmond de repenser totalement le Microsoft Store afin de le rendre plus attrayant et d’y faciliter l’accès aux développeurs.