Netflix : Les abonnés français sont 41 % à partager leur compte en dehors de leur foyer
ABONNEMENT•Cette pratique pourtant interdite par les conditions d’utilisation ferait perdre 6,2 milliards de dollars à la plateforme chaque année20 Minutes avec agence
C’est une pratique largement répandue mais interdite : le partage d’identifiants Netflix à des personnes situées hors du foyer familial. Une étude publiée par la société de conseil BearingPoint révèle que 41 % des Français ont admis avoir déjà partagé au moins une fois leur mot de passe avec quelqu’un qui ne vit pas au sein du même foyer, relaie Business Insider.
Cette même étude démontre que ce type de pratique touche aussi les autres plateformes de streaming. Ainsi, 29 % des personnes abonnées à Apple TV+ ont déjà partagé leurs identifiants, 25 % des abonnés à Amazon Prime, 41 % pour Disney+. Le service le plus impacté par ce phénomène est YouTube Premium avec pas moins de 46 % des personnes abonnées qui ont avoué avoir eu recours à cette pratique.
Netflix tente de lutter contre ce phénomène
Le partage d’identifiants à d’autres personnes ferait perdre 6,2 milliards de dollars (environ 5,1 milliards d’euros) par an à Netflix. « A tolérer cette pratique, les acteurs risquent la perte de chiffre d’affaires immédiat. Mais ils gagnent en compétitivité et contraignent la concurrence », a analysé BearingPoint.
Mais la plateforme de streaming souhaite toutefois combattre cette pratique. Depuis le mois de mars, un message d’avertissement s’affiche lorsque quelqu’un se connecte à la plateforme depuis un téléviseur situé hors du foyer dans lequel l’abonnement a été souscrit. « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir votre propre compte pour continuer à regarder », peut-on lire dans ce type de situation. Un code de connexion par SMS ou par e-mail est ensuite envoyé pour vérifier si l’utilisateur a accès au compte.
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