IAUn sosie digital d’Albert Einstein capable de répondre à vos questions

Un sosie digital d'Albert Einstein capable de vous répondre grâce à l'intelligence artificielle

IACe clone virtuel a été développé par la société UneeQ pour célébrer le centenaire du prix Nobel de physique reçu par le savant
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Spécialisée dans la création de chatbots, la société néo-zélandaise UneeQ a conçu une réplique particulièrement réaliste d’Albert Einstein à l’occasion du centième anniversaire du prix Nobel de physique qu’a reçu le célèbre savant. Au-delà de sa ressemblance frappante, la version numérique d’Albert Einstein peut interagir avec les internautes grâce à l’intelligence artificielle.

UneeQ a en effet doté son Einstein virtuel d’une intelligence artificielle pour qu’il puisse répondre aux différentes questions des internautes sur la vie du savant ou sur son œuvre. Le savant virtuel propose également à ses interlocuteurs de tester leurs connaissances en science ou en mathématiques à travers un quizz mis à jour quotidiennement.

Des intéractions réalistes mais limitées

Le résultat est plutôt impressionnant, notamment au niveau visuel. La manière dont ce Einstein virtuel s’exprime est également impressionnante, même si elle ne fait pas totalement illusion.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Outre le fait de fête les 100 ans du prix Nobel de physique d’Albert Einstein, UneeQ fait surtout une démonstration de son savoir-faire en termes de chatbots modélisé de manière réaliste en humain. Il ne s’agit donc pas d’un véritable clone virtuel du célèbre savant. L’IA se contente en réalité de trouver la réponse à vos questions sur Internet. L’objectif de la société est de proposer des expériences chabots plus interactives, plus naturelles et humaines. En ces temps de pandémie et de confinement, ce type d’avatar dopé à l’intelligence artificielle pourrait apporter un peu de réconfort aux personnes isolées. Dans ce cas présent, c’est surtout l’occasion de se confronter au célèbre Albert Einstein et de mettre au défi ses connaissances scientifiques.