THE ENDYahoo Questions/Réponses fermera définitivement en mai prochain

Yahoo! annonce la fermeture définitive de sa plateforme Questions/Réponses le 4 mai

THE ENDAprès 16 ans d’existence, la plateforme devenait moins populaire, a estimé Yahoo !
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Verizon a récemment annoncé la fermeture complète de son service Yahoo Answers – Yahoo Questions/Réponses – le 4 mai prochain. Le portail répondant aux questions en tous genres des internautes passera en mode « lecture seule » dès le 20 avril prochain, précise le site Internet du service. On y trouve une page consacrée aux « questions qui pourraient se poser pendant le processus » d’arrêt définitif.

L’une des réponses indique que les changements intervenant en avril puis en mai « sont spécifiques à Yahoo Answers. Ils n’auront aucun effet sur votre compte Yahoo ou tout autre service Yahoo ». La date limite pour réclamer l’envoi du contenu personnel présent sur la plateforme a été fixée au 30 juin 2021.

Récupérer ses contributions

Une fois la demande de téléchargement envoyée, son traitement pourra prendre jusqu’à 30 jours. Les utilisateurs concernés recevront un email les informant que le téléchargement demandé peut être effectué.

Cette démarche ne peut pas concerner les contributions d’un utilisateur tiers. Les seules données récupérables par un internaute sont les questions, les réponses, les listes et les images que cette personne a publiées dans Yahoo Questions/Réponses. Il n’est pas obligatoire de récupérer son contenu.

De moins en moins populaire

Yahoo ! a prévenu que les informations ainsi téléchargées apparaîtraient sous le format JavaScript Object Notation (JSON). Pour plus de clarté dans la lecture et la recherche des données, l’utilisation d’une appli ou d’un site Internet spécifique pourra s’avérer utile.

Dans un message envoyé aux utilisateurs de la plateforme et relayé par The Verge, Yahoo ! a rappelé que le service avait été lancé il y a 16 ans. L’entreprise a noté que le service était « devenu moins populaire au fil des années. »

« Avec vous et des millions d’autres utilisateurs, nous avons construit le meilleur endroit du Web où poser et répondre à des questions sur une grande variété de thèmes », s’est félicité Yahoo !. L’entreprise a promis de « transposer les ressources utilisées pour Yahoo ! Answers vers des produits qui rendront davantage service à nos utilisateurs. »