L’un des plus gros réseaux de triche aux jeux vidéo au monde démantelé en Chine
TRICHEURS•Le montant des activités illégales de cette organisation de triche est estimé à plus de 64 millions d’eurosJennifer Mertens pour 20 Minutes
L’un des plus grands réseaux de triche dédiés aux jeux vidéo au monde a été démantelé en Chine, rapporte la BBC. Aidée par le géant des télécoms Tencen, la police de Kunshan (Shanghai) a interpellé 10 personnes lors de son opération coordonnée et a détruit 17 logiciels de triche. Près de 40 millions d’euros de biens ont également été saisis sur place, dont des véhicules de luxe.
Le vaste réseau connu sous le nom de Chicken Drumstick (Pilon de poulet) proposait des abonnements à des logiciels de triche pour divers jeux vidéo multijoueurs populaires, dont PUBG, Overwatch ou encore Call of Duty Mobile. Des activités qui ne plaisaient évidemment pas à Tencent, également présent sur le marché vidéoludique (Riot Games, Epic Games, etc.).
Le prix des abonnements proposés variait entre 10 et 200 dollars par mois. Ils auraient rapporté plus de 76 millions de dollars aux tricheurs. La popularisation des compétitions de jeux vidéo, mais également le confinement auraient fait exploser ce type de marchés.
Une goutte d’eau dans l’océan
Si l’organisation démantelée était l’une des plus grosses au monde, ses concurrentes sont encore nombreuses à proposer ce type de services illégaux. On dénombre en effet plusieurs centaines de réseaux de triche dédiés aux jeux vidéo à travers le monde.
Le fait que ces réseaux brassent toujours plus d’argent pousse les autorités à agir. Ces dernières craignent que ces ressources illégales puissent servir à financer d’autres activités criminelles, voire terroristes. Elles représentent également un manque à gagner pour les Etats.
On notera aussi que certains logiciels de triche proposés sur la toile renferment parfois d'autres logiciels malveillants. Autant de raison pour ne pas céder à la tentation.