Apple élargit sa liste de réparateurs indépendants dans le monde
PROGRAMME•Les utilisateurs Apple de plus de 200 pays vont pouvoir choisir un réparateur indépendant pour leur matériel, sous certaines conditions20 Minutes avec agence
Apple continue de s’ouvrir. Le géant américain a décidé d’étendre à plus de deux cents pays son programme de réparateurs indépendants. Presque tous les pays où ses produits sont vendus, précise le constructeur. Cela signifie pour les habitants de ces pays qu’il ne sera plus nécessaire de passer par un magasin de la marque pour effectuer certaines réparations.
Ce programme a d’abord été lancé en 2019 aux États-Unis puis étendu à l’Europe et au Canada en 2020. Les nouveaux centres de réparation indépendants vont s’ajouter aux 1.500 déjà existants. Une fois admis dans le cercle des réparateurs indépendants Apple, les professionnels auront accès à des pièces d’origine, des outils, des manuels de réparation et des diagnostics. Ils pourront ainsi réparer un iPhone ou un iPad sans désactiver des fonctions ou rompre la garantie, précise 01Net.
Moins de réparations autorisées
Mais les réparateurs indépendants ne sont pas logés à la même enseigne que les Apple Stores ou les réparateurs agréés. Ils bénéficient d’un nombre de pièces détachées moins élevé. Ils peuvent fournir à leurs clients des batteries ou des écrans, ce qui permet de résoudre la majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Pour certaines pannes, l’utilisateur devra se tourner vers le réseau officiel de réparation d’Apple.
Les candidats d’une cinquantaine de pays sont déjà autorisés à prendre les devants. L’Australie, le Japon ou encore le Brésil sont dans ce groupe. Les autres devront attendre un peu plus tard dans l’année pour devenir des fournisseurs indépendants. C’est le cas de la Chine, l’Argentine, l’Algérie ou le Maroc. Pour vérifier qu’un réparateur est agréé par Apple, on peut se rendre sur cette page en tapant le nom de l’entreprise, sa ville et son pays.