Apple : L'indice de réparabilité désormais affiché pour les iPhone et MacBook
CONSOMMATION•La marque à la pomme n’a fait que se mettre en conformité avec la loi anti-gaspillage votée au mois de janvier 202020 Minutes avec agence
Apple vient d’opérer un changement sur son store français : certains produits bénéficient désormais d’un indice de réparabilité. L’ensemble des produits n’est cependant pas encore concerné.
Avec cette démarche, la firme de Cupertino ne fait que se mettre en conformité avec la loi contre le gaspillage de janvier 2020 qui oblige à afficher cet indice sur certains produits depuis le 1er janvier 2021, rapporte le média spécialisé 01net.
D’autres produits bientôt concernés
Les produits dont l’indice de réparabilité est maintenant indiqué sont les suivants : les MacBook Pro, les MacBook Air M1 ainsi que les iPhone du 7 jusqu’au 12. Comme l’exige la loi, Apple mentionne donc une note sur 10 qui donne une indication globale sur la facilité ou non à réparer tel ou tel appareil. La marque à la pomme met également à disposition des consommateurs les mentions légales obligatoires : « documentation », « démontabilité, accès, outils, fixation », « disponibilité des pièces détachées », « prix des pièces détachées » et enfin « critères spécifiques ».
Sur le dernier modèle de smartphone, l’iPhone 12, l’indice de réparabilité est de 6/10 quand son prédécesseur n’affiche un score que de 4,6/10. En ce qui concerne les ordinateurs, le MacBook Air obtient la note de 6,5/10, le MacBook Pro 13 pouces 6,3/10 et le MacBook Pro 13 pouces avec puce M1 5,6/10.
Si Apple s’est mis en conformité avec la loi française en publiant ces données, nul ne sait encore si l’entreprise va décider de rendre ces informations disponibles pour l’ensemble de ses produits à l’avenir, que ce soit pour les iPad, les Apple Watch, les AirPods ou encore les iMac.
BON PLAN : Bénéficiez de remises intéressantes grâce à un code promo Alternate