WhatsApp : Vous ne pourrez plus envoyer de messages si vous refusez les nouvelles conditions d’utilisation
APPLICATION•A partir du 15 mai prochain, WhatsApp mettra en place ses nouvelles conditions d’utilisation qui prévoient des transferts de données avec sa maison mère Facebook dans un objectif commercial20 Minutes avec agence
Malgré une polémique sur la protection des données et le respect de la vie privée des utilisateurs en début d’année, WhatsApp a bel et bien décidé d’instaurer ses nouvelles conditions d’utilisation à compter du 15 mai 2021. Ce changement va permettre à l’application de messagerie de transférer certaines données à Facebook, rapporte Capital.
A l’origine, ces nouvelles conditions d’utilisation auraient dû être appliquées dès le 8 février dernier, mais la polémique suscitée par ce changement de cap de WhatsApp a retardé le processus. Dans les semaines à venir, les utilisateurs de cette application de messagerie verront s’afficher un bandeau qui leur demandera d’accepter ou de refuser ces nouvelles règles d’utilisation.
Un « accès limité » en cas de refus
En cas de refus, les utilisateurs ne bénéficieront plus que d’un « accès limité » aux fonctionnalités de WhatsApp. Concrètement, cela signifie que les personnes qui n’acceptent pas ces nouvelles conditions d’utilisation ne pourront plus « lire ou envoyer de messages depuis l’application », ils auront simplement accès aux appels et aux notifications.
Dans le même temps, l’application a tenu à lancer un avertissement à ceux qui souhaiteraient supprimer leur compte et migrer vers un service concurrent tel que Signal ou Telegram : « Si vous souhaitez supprimer votre compte […] nous espérons que vous reconsidérerez votre décision. Nous ne sommes pas en mesure d’annuler cette opération, car elle efface l’historique de vos messages, vous supprime de tous vos groupes WhatsApp et supprime vos sauvegardes. »