FLIPPANTLa police de Minneapolis réclame à Google des données sur les manifestants

Mort de George Floyd : La police veut retrouver un émeutier grâce aux données de géolocalisation de Google

FLIPPANTLes autorités exigent de Google qu’il fournisse toutes les données de géolocalisation des appareils Android qui se trouvaient près d'un magasin d’accessoires automobiles lorsqu’il a été incendié
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

La police de Minneapolis (Etats-Unis) a obtenu un mandat de perquisition ordonnant à Google de lui fournir les données relatives à certains manifestants. Elle cherche à retrouver les auteurs de dégradations commises à la suite du meurtre de George Floyd, en mai dernier, rapporte BFMTV en relayant les informations de Techcrunch.

Au lendemain de la mort de l’Afro-américain, tué par un policier blanc lors d’une arrestation brutale, des émeutiers avaient notamment pris d’assaut un magasin AutoZone, spécialisé dans la revente d’accessoires automobiles. Comme une dizaine de bâtiments de la plus grande ville du Minnesota, celui-ci avait été incendié. Sur des images filmées de l’incident, un homme masqué possédant un parapluie brisait les vitres de l’établissement.

De plus en plus de requêtes

La police réclame donc à Google les données de localisation de l’ensemble des appareils Android qui se trouvaient à proximité du magasin lorsqu’il a été attaqué. Dans le détail, elle peut accéder aux données GPS, Bluetooth et également à celles liées aux connexions Wi-Fi, précise BFMTV.

Google est habitué à recevoir ce genre de requêtes. Leur nombre aurait augmenté de 1.500 % entre 2017 et 2018, et de 500 % entre 2018 et 2019. Si le géant américain reste discret sur les chiffres précis, le New York Times estime qu’il aurait traité jusqu’à 180 mandats de cette nature en une semaine. L’Etat de New York réfléchit à interdire de telles procédures, considérant qu’elles peuvent intimider les manifestants.