PARIElon Musk versera 100 millions de dollars pour une solution contre le CO2

Elon Musk versera 100 millions de dollars au créateur d’une technologie contre le CO2

PARILe milliardaire promet d’en dire plus dès la semaine prochaine sur son compte Twitter
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cent millions de dollars, c’est la somme que promet le milliardaire Elon Musk à celui ou celle qui trouvera la meilleure technologie pour capturer et stocker le CO2. Un concours lancé à partir d’un simple tweet publié ce vendredi et à propos duquel le fondateur de Tesla et de SpaceX a promis de livrer plus de détails dès la semaine prochaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette annonce intervient seulement deux jours après la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le démocrate ayant acté dès sa prise de fonction le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat​. Comme le précise Business Insider, le 46e président américain avait promis pendant sa campagne que son administration prendrait des mesures pour « accélérer le développement et le déploiement de la technologie de séquestration du carbone ».

Contrer le réchauffement climatique

La technique consiste concrètement à « capturer » le dioxyde de carbone émis par une installation industrielle puis de le stocker dans le sous-sol terrestre ou bien de le valoriser. Le but : éviter le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Bien qu’encore peu développée, cette technologie apparaît de plus en plus comme une forme sûre et potentiellement efficace de géo-ingénierie par rapport à d’autres approches, dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’où le « pari » lancé par Elon Musk, dont le tweet avait déjà été relayé plus de 51.000 fois ce vendredi après-midi.

Si l’entrepreneur a mis 100 millions de dollars sur la table, Business Insider rappelle qu’il fait partie des signataires du « Giving Pledge », une initiative lancée par Bill Gates. Selon ce texte, Elon Musk s’est engagé à faire don de la moitié de sa fortune au cours de sa vie. Une somme qu’il est encore loin, très loin d’avoir distribué.