Samsung généralise la vente de ses nouveaux smartphones sans chargeur ni écouteurs
SMARTPHONE•Après s’être moqué d’Apple, Samsung lui emboite le pas et retire ses chargeurs et ses écouteurs des boites de ses smartphonesJennifer Mertens pour 20 Minutes
Le constructeur coréen vient de lever le voile sur son nouveau flagship, le Galaxy S21, un modèle dont 20 Minutes avait vanté les mérites. Notamment un excellent rapport performance prix, même si Samsung a emboîté le pas à la firme à la pomme en retirant le chargeur et les écouteurs des boîtiers de ses nouveaux smartphones. Lorsqu’on se rend sur le site de Samsung, on ne trouve que le smartphone, un câble USB-C et une broche d’éjection.
Greenwashing ?
Le constructeur coréen a évidemment mis en avant des motivations écologiques pour justifier sa décision, un argument également utilisé par Apple. Samsung assure qu’en procédant de la sorte son impact sur l’environnement sera réduit puisqu’il produira moins de chargeurs. Il pourra également transporter davantage de boîtes en une fois puisque ces dernières sont plus petites. Des arguments tout à fait logiques, mais qui pourraient malgré tout avoir du mal à passer.
La boîte du Galaxy S21 est plus petite, ce qui permet d’en transporter plus à la fois.
On soulignera d’ailleurs que le câble fourni pour recharger le Galaxy S21 est type USB-C vers USB-C. Un format largement adopté par l’industrie, assure Samsung. Or, si la plupart des consommateurs disposent effectivement de chargeurs chez eux, il s’agit pour la plupart de chargeurs de type USB-A. Les futurs nouveaux propriétaires de Galaxy S21 devront donc passer à la caisse pour acquérir un nouveau chargeur. Là encore, la nouvelle pourrait avoir du mal à passer.
La nouvelle aurait peut-être été moins amère si Samsung ne s’était pas moqué – à l’image d’autres constructeurs – d’Apple lors de la présentation de l’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs. L’entreprise coréenne avait en effet publié plusieurs messages railleurs à ce sujet sur les réseaux sociaux, publications aujourd’hui supprimées…