Qwant : L’accès au moteur de recherche fermé dans certains pays
INTERNET•Pour l’heure, l’entreprise n’a pas encore précisé les pays qui vont être concernés par l’arrêt de ses services20 Minutes avec Agence
Dans un message posté sur Twitter mercredi 16 décembre, Qwant a annoncé que son moteur de recherche allait cesser de fonctionner dans plusieurs pays, sans pour autant préciser lesquels. Les utilisateurs qui se trouvent dans ces pays pourront toutefois choisir de passer par un VPN pour continuer d’utiliser le service, rapporte le média spécialisé Numerama.
« Certains d’entre vous ont signalé des difficultés d’utilisation du Qwant dans plusieurs pays du monde », a déclaré l’entreprise. « C’est une décision difficile, mais nous avons décidé de fermer l’accès à nos services dans certains pays où nous ne pensons pas pouvoir fournir la qualité de service attendue. Nous vous prions de nous en excuser ». La firme souhaiterait ainsi se recentrer sur le marché européen où elle reste la plus performante.
Un service disponible dans plus de 30 pays et 10 langues
L’entreprise française, qui a mis au point un moteur de recherche qui protège la vie privée des utilisateurs, se veut rassurante en précisant que ses services sont toujours disponibles dans plus de 30 pays et 10 langues. A savoir le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le néerlandais, le polonais, le russe, le portugais, le catalan, le corse, le breton et le basque.
D’après Numerama, Qwant serait capable à lui seul de répondre à 40 % des requêtes des internautes. Il est aidé pour le reste par des partenaires comme Microsoft, qui lui fournit son index développé pour Bing.