Les applications de l’App Store vont devoir renseigner les données qu’elles collectent sur les utilisateurs
DONNEES PERSONNELLES•L’ensemble des éditeurs d’applications sous iOS devront fournir un rapport détaillé aux utilisateurs20 Minutes avec agence
Comme promis en juin dernier lors de sa dernière conférence annuelle, Apple va renforcer ses exigences en matière de protection de la vie privée. Ce lundi, la marque a annoncé l’arrivée de nouvelles règles pour les développeurs d’applications disponibles sur l’ App Store.
Ils devront faire preuve de plus de transparence sur la nature des données personnelles qu’ils collectent, rapporte Le Figaro. Concrètement, cela signifie qu’ils devront rendre un rapport sur la manière dont ils utilisent les informations des utilisateurs de produits Apple.
Des données classées en trois catégories
Ce formulaire devra être rempli au moment du lancement d’une nouvelle application, mais aussi lors des mises à jour des applications déjà existantes. Les logiciels développés par la firme de Cupertino sont également concernés.
Apple se chargera ensuite de classer les informations recueillies en trois catégories : « les données utilisées pour vous traquer » (localisation, identifiants, etc.), « les données rattachées à vous » (informations financières, historique des achats, etc.) et « les données qui ne vous sont pas rattachées » (celles anonymisées).
Un pas de côté par rapport à ses concurrents
Ainsi, pour chaque application, les utilisateurs pourront voir si l’une ou plusieurs de ces cases sont cochées. En un coup d’œil, ils pourront donc déterminer si une app jugée intrusive mérite ou non d’être téléchargée.
Avec ce nouveau dispositif, Apple établit des contraintes proches de celles du RGPD (règlement général sur la protection des données). Mais l’entreprise veut surtout se démarquer davantage de Google et de Facebook. Contrairement à ses concurrents, elle a fait le choix de ne pas vendre les données qu’elle récupère.