PRATIQUES COMMERCIALESL’agence de la concurrence américaine enquête sur les géants de la tech

Etats-Unis : La Commission de la concurrence lance une enquête sur les géants de la tech

PRATIQUES COMMERCIALESLa FTC veut savoir comment ces entreprises collectent les données des utilisateurs
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Commission de la concurrence américaine (FTC) a décidé de s’attaquer une nouvelle fois aux géants de la Silicon Valley. L’agence fédérale a sommé lundi des entreprises, dont Facebook, Amazon, YouTube (Google) et Twitter, de lui fournir des informations sur leurs pratiques commerciales et la façon dont ils collectent les données des utilisateurs.

Comprendre le ciblage des utilisateurs

La FTC précise, dans un communiqué, chercher à obtenir des informations « sur la façon dont les réseaux sociaux et les services de streaming vidéo collectent, utilisent, traquent, estiment ou extraient des informations personnelles et établissent la démographie » de leurs utilisateurs. Elle cherche aussi à comprendre comment ces groupes technologiques déterminent les publicités et contenus devant être adressés ou recommandés à des consommateurs spécifiques.

En toile de fond, la FTC veut savoir s’ils s’appuient simplement sur des algorithmes ou procèdent à « des analyses de données, d’informations personnelles ». « Comment ils mesurent, promeuvent l’investissement d’un utilisateur et l’alimentent et comment ces pratiques affectent les enfants et les adolescents », souligne l’agence fédérale.

Peu de chance pour une action judiciaire

Il n’est pas certain que ces demandes d’informations aboutissent à une action judiciaire, a prévenu toutefois la FTC, qui a, la semaine dernière, lancé, au côté de plusieurs Etats américains, des poursuites contre Facebook pour pratiques anticoncurrentielles. L’agence a dans ce cadre demandé à la justice de démanteler le réseau social via une vente de WhatsApp et Instagram.

Outre Facebook et sa messagerie WhatsApp, Google (YouTube), Twitter et Amazon, ByteDance, le groupe chinois propriétaire de TikTok, Reddit, Snap (Snapchat) sont concernés par la demande d’informations. Ces sociétés ont 45 jours pour répondre, insiste la FTC.

a