APPLICATIONSLes nouvelles règles de transparence de l’App Store critiquées par WhatsApp

App Store : WhatsApp critique les nouvelles règles de transparence d'Apple sur l’utilisation des données

APPLICATIONSWhatsApp reproche à Apple de ne pas appliquer les nouvelles règles de transparence à ses propres applis
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

WhatsApp est remonté contre les futures règles de l’App Store. Soucieux de renforcer le respect de la vie privée et la transparence des applications proposées, Apple va instaurer de nouvelles règles pour les développeurs concernant l’utilisation des données.

A compter de la version 14.3 d’iOS, toutes les applications devront indiquer aux utilisateurs quelles données personnelles sont collectées et pour quel usage. Pour chaque application, une fiche listant comment les données sont gérées s’affichera, rapporte 01net.

Les applications Apple exemptées ?

Les développeurs devront ainsi remplir trois tableaux : un premier sur le type de données collectées pour suivre l’utilisateur sur d’autres plateformes, un deuxième sur les données enregistrées par l’application et un troisième sur les informations utilisées et analysées anonymement. Pour WhatsApp, cette nouvelle règle est injuste.

La messagerie détenue par Facebook accuse Apple de ne pas soumettre ses propres applications au nouveau système. La marque à la pomme a répondu que toutes les applis, y compris les siennes, devront fournir ces nouvelles informations. Reste le cas des applications pré-installées comme iMessage. Selon Apple, les utilisateurs trouveront ces mêmes informations sur une page « vie privée » sur son site.

Une idée faussée des données collectées

WhatsApp critique aussi le vocabulaire choisi par Apple pour rendre compte des données collectées par les applications. Pour rationaliser sa fiche, Apple aurait choisi des termes trop généraux comme « données financières » selon WhatsApp, qui fournit un service de paiement dans certains pays.

L’impossibilité de fournir les détails de cette collecte est jugée problématique par la filiale de Facebook. Cela pourrait donner de fausses idées aux utilisateurs et les rendre méfiants. Cette nouvelle politique de transparence devrait être mise en place ce lundi. L’ensemble des informations demandées est disponible sur le site d’Apple dédié aux développeurs.