RANCONDes hackers ont attaqué Foxconn au Mexique et réclament 28 millions d’euros

Foxconn cible d’une cyberattaque massive au Mexique, les pirates réclament 28 millions d’euros

RANCONDes cybercriminels auraient crypté 1.200 serveurs, volé 100 gigaoctets de données et effacé au moins 20 téraoctets d’informations sauvegardées. Ils exigent une rançon en bitcoins
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le géant taïwanais Foxconn a été victime d’une cyberattaque au rançongiciel dimanche 29 novembre. Des pirates ont utilisé le programme DoppelPaymer pour s’en prendre aux bureaux mexicains du spécialiste de l’électronique. Ils ont affirmé avoir bloqué environ 1.200 serveurs et dérobé 100 gigaoctets de données. Les cybercriminels exigent une rançon de plus de 1.804 bitcoins, soit environ 28 millions d’euros, rapporte Bleeping Computer.

Les personnes à l’origine de l'attaque disent également avoir détruit entre 20 et 30 téraoctets d’informations sauvegardées. Cette opération a pour but de rendre plus difficile une restauration des systèmes de Foxconn et de pousser l’entreprise à payer la somme demandée, note Numerama.

Des documents appartenant à Foxconn mis en ligne par les hackers

L’entreprise est installée à Ciudad Juarez (Mexique) depuis 2005. Elle n’a pas souhaité évoquer un éventuel règlement de la rançon mais a reconnu avoir été victime d’une « attaque de cybersécurité ». Foxconn a indiqué « travailler avec des experts techniques et les forces de l’ordre afin d’évaluer l’impact de cet acte illégal, d’en identifier les responsables et de les poursuivre en justice ».

Le message adressé par les hackers à l’entreprise stipulait que sans paiement dans un délai de trois jours « une première partie des données sera partagée avec le grand public […] et le reste des informations restera inaccessible ». Les cybercriminels ont mis leur menace à exécution puisque des rapports et des documents divers appartenant à Foxconn ont été mis en ligne ce lundi.