Harmony: Huawei lancera la bêta de son OS le 18 décembre
SMARTPHONE•La bêta du système d’exploitation Harmony OS sera uniquement accessible aux développeurs, selon un employé de la firme chinoiseflorianschotter pour 20 Minutes
Huawei sans Google, c’est pour maintenant, ou presque. Au travers d’un post sur le réseau social Weibo, un employé du constructeur chinois a indiqué que la version bêta d’ Harmony OS, son nouveau système d’exploitation, sera lancée le 18 décembre. Celle-ci sera d’abord accessible aux développeurs, avant d’être déployé pour les utilisateurs en forme de bêta publique en avril 2021.
D’après Wang Chenglu, président du département logiciel pour les activités grand public de Huawei, 90 % des modèles actuellement sur le marché pourront bénéficier de la mise à niveau en 2021.
Harmony OS, l’arme logiciel de Huawei
Pour rappel, Harmony OS sera le nouveau système d’exploitation (OS) des appareils Huawei. Contrairement à Android et iOS, cet OS se veut multiplateforme. C’est-à-dire qu’il sera supporté par un ensemble d’appareils : lampes connectées, smartphones, ordinateurs, montres connectées… De plus, il ne se base plus sur Android open source. Tout comme Google avec son projet Fuschia, l’idée avec Harmony OS est de développer un écosystème complet.
Grâce à ce nouvel OS, les développeurs n’auront alors qu’à développer une seule fois leur application afin qu’elle soit compatible avec l’ensemble des appareils utilisant Harmony OS. Selon Huawei, l’application sera capable de s’adapter à la machine sur laquelle elle est affichée.
Le développement d’Harmony OS a débuté en 2012, bien avant l’officialisation de l’embargo américain. Cependant, ce dernier a accéléré le déploiement de l’OS afin que Huawei ne soit plus dépendant de logiciels américains pour son activité. Dans la même veine, le groupe chinois ambitionne de produire des solutions hardware n’étant pas sous le coup des sanctions étasuniennes.
S’éloigner toujours plus de l’oncle Sam
Pour poursuivre sereinement son activité, Huawei compte donc énormément sur ce système d’exploitation. Même si la victoire de Joe Biden aux élections américaines laisse entrevoir un possible assouplissement des sanctions, Huawei poursuit son éloignement avec Android et ne prévoit pas de revenir en arrière.
D’ici à 2021, Huawei continuera de vendre des appareils avec les Huawei Mobile Services (fonctionnant sous Android open source). Mais l’année prochaine, nous risquons de voir débarquer deux types de produits Huawei : ceux tournant sous Android avec les Huawei Mobile Services et ceux avec Harmony OS.