États-Unis: Facebook perd des utilisateurs mais continue de voir ses revenus augmenter
RESEAUX SOCIAUX•Le nombre d’utilisateurs de Facebook baisse aux Etats-Unis mais reste stable en EuropeJennifer Mertens pour 20 Minutes
Le célèbre réseau social continue sa progression mondiale. Au 30 septembre dernier, Facebook comptabilisait 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois et pas moins d’1,82 milliard d’utilisateurs actifs journaliers. Des chiffres importants, en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Pourtant, le réseau social ne semble plus séduire autant les Américains.
Facebook a en effet enregistré une baisse de 2 millions d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis et au Canada au troisième trimestre 2020. Une baisse significative pour le réseau social puisque ces deux marchés sont parmi les plus rémunérateurs pour Facebook.
L’entreprise de Mark Zuckerberg se veut tout de même rassurante puisqu’elle justifie cette baisse de 2 millions de connexions journalières au troisième trimestre par le fait que la plateforme a battu des records au second trimestre 2020 du fait de la crise sanitaire du coronavirus.
Malgré tout, selon les prédictions du réseau social, le nombre d’utilisateurs actifs journaliers devrait continuer de baisser au cours du quatrième trimestre 2020. En Europe, les chiffres sont plus stables avec 305 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Des revenus en hausse
Pour autant, Facebook a tout de même engrangé 21,47 milliards de dollars en 2020, soit une hausse de 22 % par rapport à 2019, dont 7,84 milliards de bénéfices nets. La campagne de boycott lancée par plusieurs annonceurs n’a donc eu qu’un impact limité sur les revenus nets de Facebook.
L’entreprise de Mark Zuckerberg reste tout de même inquiète vis-à-vis de la nouvelle politique d’Apple sur iPhone. Avec iOS 14, les applications doivent désormais avoir l’autorisation de leurs utilisateurs pour les pister en dehors de leur app à des fins de suivi publicitaire et cette politique d’Apple pourrait avoir un impact sur les revenus de la firme américaine.