PS5 : Découvrez toutes les exclusivités attendues d'ici la fin de l'année
CONSOLE•Alors que l’arrivée de la PS5 arrive à grand pas, il est temps de faire l’inventaire des exclusivités qui accompagneront la nouvelle console de SonyEtienne Froment pour 20 Minutes
Cette fin d’année sera marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles. Pour beaucoup d’acheteurs, le choix de la machine se fera principalement sur base des exclusivités annoncées. En 2020, les catalogues de la PS5 et de la Xbox Series seront toutefois assez pauvres. Sony misera principalement sur ses exclusivités first-party, avec de multiples spin-off.
Spider-Man Miles Morales
Le succès colossal du précédent jeu Spider-Man a encouragé Sony à lancer la production d’une suite pour garantir une grosse exclusivité au lancement de sa console next-gen. Si les développeurs évoquent un nouvel opus, Spider-Man Miles Morales se reposera en grande partie sur les acquis de son aîné. On nous promet toutefois un scénario inédit, des graphismes qui tireront parti du potentiel de la PS5 avec divers effets visuels comme le ray-tracing, et quelques nouveaux éléments de gameplay. Les acheteurs de l’édition collector auront également droit à un remaster du premier volet, sorti sur PS4. Pour le reste, on retrouvera tout ce qui a fait le succès du premier volet : un monde ouvert, une totale liberté d’action, des tas de missions secondaires et un univers d’une grande fidélité à celui des comics.
Sackboy : A Big Adventure
Ce spin-off de la série des Little Big Planet ne se concentrera plus sur la création de niveaux mais proposera de parcourir seul ou à plusieurs en coop des environnements en 3D. Pensé pour être joué à plusieurs, Sackboy s’annonce comme un petit jeu de plates-formes sans prétention. Il n’a d’ailleurs pas été développé par le studio qui se cache derrière la franchise des Little Big Planet mais par le studio britannique Sumo Digital.
Demon’s Souls
L’autre grosse exclusivité du lancement de la PS5, c’est bien sûr Demon’s Souls, le remake de l’excellent Souls-like qui avait littéralement entrouvert les portes d’un nouveau genre. L’ancêtre de Dark Souls était initialement sorti sur PS3. Il ressortira sur PS5 sous la forme d’un remake qui s’annonce très classique. Côté gameplay, il faut s’attendre à un jeu d’action-aventure assez linéaire dans lequel le joueur sera amené à affronter des créatures démoniaques dans des environnements très sombres. La particularité du jeu, c’est qu’il ne laisse aucune place à l’erreur. Le gameplay est exigeant et l’expérience authentique. Un jeu de niche au potentiel de séduction très important pour la petite communauté de fans de la série des Dark Souls.
Astro’s Playroom
Livré gratuitement avec chaque PS5 vendue, Astro’s Playroom sera la petite exclusivité coup de cœur pour de nombreux joueurs. Sony entend exploiter ce jeu comme une petite démo technique pour présenter les capacités de sa nouvelle manette et le potentiel de sa technologie. Il ne faut pas s’attendre à un gros jeu, mais tout de même, le contenu sera plutôt massif selon les développeurs. Il s’agit aussi d’une suite du sympathique Astrobot Mission, l’une des bonnes surprises du catalogue du PSVR.
Destruction AllStars
Toujours du côté des jeux first-party, on notera également la présence dans le line-up de Destruction AllStars, un nouveau jeu de combat de véhicules en arènes qui s’annonce assez délirant et tirera lui aussi parti des capacités de la manette DualSense de Sony. Il ne faut là aussi pas s’attendre à un gros jeu mais le concept très particulier du jeu couplé à sa direction artistique font qu’un paquet de joueurs garderont un œil sur ce titre à la sortie, car le potentiel en multijoueur est énorme.
Godfall
Attendu sur PS5 et PC, Godfall sera la première grosse exclu 3rd party à débarquer sur PS5. Le jeu est développé par Counterplay Games et publié par Gearbox. Si visuellement il s’annonce plutôt impressionnant, on n’en attend pas forcément des tas. Les quelques démos du titre ont laissé entrevoir un action RPG sans grande originalité, qui se démarque uniquement par son univers très coloré. Pour l’instant, Gearbox n’a pas encore évoqué une sortie sur Xbox Series.
Worms Rumble
Oubliez tout ce que vous connaissiez sur les vers de Worms ! Ce nouvel épisode, attendu uniquement sur PS4, PS5 et PC, proposera une expérience de jeu unique puisqu’il emprunte la direction des battle royales. A la différence de ses ainés, Royal Rumble se jouera en temps réel. Il sera possible d’y jouer seul ou en équipe de trois. Dans tous les cas, le concept restera très proche d’un Fortnite. Les joueurs devront s’affronter dans des niveaux qui rétréciront jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Bugsnax
La bizarrerie de 2020 sera sans doute sur PS5 ! Bugsnax s’annonce comme l’un des titres les plus étranges du catalogue de la PS5. Développé par le petit studio de Young Horses – les auteurs du non moins étrange Octodad –, Bugsnax se présente comme un jeu d’aventure très chill dans lequel les joueurs pourront explorer un monde enchanté pour y capturer plus d’une centaine de Bugsnax, des créatures mi-insectes mi-snacks à l’aide de divers pièges et appâts.
D’autres exclusivités sont annoncées pour 2021 et 2022, à découvrir ci-dessous :
- God of War Ragnarok
- Kena Bridge of Spirits
- Goodbye Volcano High
- Guilty Gear Strive
- Horizon Forbidden West
- Gran Turismo 7
- Ratchet & Clank Rift Apart
- Final Fantasy XVI
- Deathloop (exclusivité temporaire)
- Ghostwire Tokyo (exclusivité temporaire)
- Heavenly Bodies
- Little Devil Inside
- Oddworld Soulstorm
- The Pathless
- Project Athia
- Returnal
- Stray