MOBILITÉQue vaut la trottinette tout-terrain de Ducati en ville ?

Cross-E Scrambler: Que vaut la trottinette tout-terrain de Ducati en ville ?

MOBILITÉParmi les cinq premières trottinettes électriques que lance Ducati, le modèle Cross-E Scrambler que « 20 Minutes » a essayé en ville, révèle ses forces et ses faiblesses
Cross-E Scrambler: la trottinette Ducati à l'essai
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • La marque italienne de motos Ducati se lance dans la mobilité douce avec des vélos électriques et des trottinettes.
  • Parmi ces dernières, le modèle baptisé Cross-E Scrambler et vendu 1099 euros est dit « tout terrain ».
  • En ville, la monture se montre fiable et sécurisante, mais son poids élevé et son gros gabarit imposent leurs contraintes.

Sa couleur jaune rappelle celle de la marque Karcher, mais c’est de la maison Ducati qu’est issue la trottinette électrique Cross-E Scrambler, une des cinq trottinettes électriques que lance le célèbre constructeur italien de motos. Vendu pas moins de 1099 euros, la Cross-E Scrambler est dite « tout-terrain » par son constructeur. Mais peut-on aussi s’en satisfaire en ville ?

La Cross-E Scrambler affiche une autonomie jusqu'à 35 km.
La Cross-E Scrambler affiche une autonomie jusqu'à 35 km. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Une sensation de confort immédiate

Outre sa couleur flashy, c’est évidemment l’allure massive de l’engin qui interpelle. C'est pour cela aussi que nous avons choisi de le tester. Parmi les dizaines de trottinettes disponibles sur le marché, la Cross-E Scramble attire par son côté atypique et, nous l'espérons, par des performances supérieures à la moyenne.

Montée sur deux roues de 10’’ équipées de pneus tubeless dits « gras », anticrevaison (110/50-6.5''), la trottinette dégage une sensation de résistance et de confort immédiate. Confirmation une fois notre quintal monté sur son plateau assez original, en forme de vague. Celui-ci offre une surface largement suffisante pour notre gabarit et notre pointure 47. Notons que la monture peut supporter jusqu’à 120 kg. Nous avons encore de la marge…

La Cross-E Scrambler bien adaptée pour les grands gabarits.
La Cross-E Scrambler bien adaptée pour les grands gabarits. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Reste que l’appareil est assez encombrant : 1,17 m de longueur au sol, pour 1,2 m verticalement (hauteur réduite à 51 cm lorsque la trottinette est pliée). Il est surtout lourd : 25,4 kg. Cela annihile toute velléité d’emporter la Cross-E Scrambler dans les transports. D’où un usage dans les grandes villes pas forcément évident.

Un freinage rapide et efficace

Sous nos yeux, le large écran LCD de 3,5’’ offre une parfaite lisibilité. De quoi conserver un œil sur la vitesse (légalement bridée à 25 km/h), l’autonomie (jusqu’à 35 km*) ou l’un des trois modes de conduite choisi. Parmi eux, un mode ECO à 6 km/h. Il permet de marcher à côté de la trottinette, ce qui peut s’avérer pratique dans certaines circonstances, comme dans une gare, par exemple. De part et d’autre du guidon, deux freins couplés à des doubles disques avant et arrière.

Les larges pneus et les deux freins à disques sont des atouts dans l'univers urbain.
Les larges pneus et les deux freins à disques sont des atouts dans l'univers urbain. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

A l’essai, c’est l’un des points remarquables de l’engin : son freinage rapide et efficace. Quelques mètres suffisent pour que la trottinette lancée à vitesse de croisière interrompe sa course si besoin. C’est évidemment rassurant pour un usage dans des rues à la circulation importante, où l’utilisateur doit parfaitement maîtriser sa conduite.

La vitesse, justement. Nonobstant notre poids élevé, notre deux roues a eu du mal à franchir la barre des 20 km/h, semblant plus à l’aise entre 15 et 18 km/h une fois lancé sur une piste dégagée, comme les quais de Seine, à Paris, où nous l’avons notamment essayé. Gageons qu’une personne plus légère saurait faire exploser le compteur, bien que cela ne soit pas forcément nécessaire pour un usage purement urbain.

Son gabarit l’empêche de slalomer

Le moteur de 500 W de la Cross-E Scrambler est à porter à son crédit, même si l’on trouve sur le marché des moteurs plus puissants, comme celui de 575 W de la trottinette Booster V de la marque E-Twow. Reste que le deux-roues possède une belle vivacité. Après une nécessaire et classique impulsion donnée au sol avec un pied, la machine offre une généreuse accélération, avec un couple tonique. L’impression de confort initialement dégagée n’est jamais trahie. Celle-ci est même accrue par la largeur du guidon qui sécurise la conduite lorsque cette dernière est effectuée en ville où il est sans cesse nécessaire de contourner des obstacles.

Avec ses 3,5'', l'écran LCD offre une bonne visibilité.
Avec ses 3,5'', l'écran LCD offre une bonne visibilité. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Mais gare : le gabarit de l’appareil ne l’autorise pas à slalomer facilement dans un environnement encombré et encore moins piétonnier. Il s’avère bien plus à l’aise sur les voies dégagées. Notre trottinette manque donc un peu d’agilité.

La Cross-E Scrambler ne fait qu'une bouchée des pavés parisiens.
La Cross-E Scrambler ne fait qu'une bouchée des pavés parisiens. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

En revanche, elle s’affranchit des contraintes de la chaussée avec une réelle aisance. Ses larges pneus absorbent et amortissent les petits chocs et assurent une conduite sereine. Passage de trottoirs, pavés et chemins non goudronnés, comme des allées, ne sont pas un problème.

Le poids de la machine comme principal handicap

Du coup, si la Cross-E Scrambler offre un vrai plaisir d’usage, un confort évident et une sensation de sécurité très appréciable, son usage en ville reste d’abord handicapé par le gabarit de la machine, mais surtout son poids. 25,4 kg, c’est 10 kg de plus (environ) qu’une classique trottinette électrique. Plier l’engin et le descendre dans le métro restera mission (quasi) impossible. Un déplacement domicile travail doit en tenir compte.

La Cross-E Scrambler affiche une autonomie jusqu'à 35 km.
La Cross-E Scrambler affiche une autonomie jusqu'à 35 km. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

A contrario, une utilisation « pour les derniers kilomètres » (entre un éventuel parking auto et une destination), où pour un déplacement porte à porte, semble parfaitement lui convenir. Pour un usage plaisir, la notion « tout-terrain » aura bien évidemment ses limites, mais la trottinette Ducati saura s’affranchir des petits obstacles que certaines rivales trottinantes auront du mal à surmonter. Finalement, la couleur jaune de la Cross-E Scrambler évoquerait peut-être davantage Caterpilar que Karcher…

* avec batterie 36 V, 10,4 Ah, 374 Wh. Temps de recharge annoncée de 4 à 6 heures.