ARNAQUEAttention à ces faux SMS d’EDF qui veulent récupérer vos données

Phishing : Des pirates se font passer pour EDF pour soutirer des données personnelles par SMS

ARNAQUELa campagne de phishing promet aux clients d’EDF de leur rembourser un trop-perçu provenant d’un double prélèvement qui n’a en fait jamais eu lieu
20 Minutes avec agence

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Des pirates utilisent actuellement l’image d’EDF pour tenter de subtiliser les données personnelles des personnes qu’ils ciblent. L’opération de phishing (hameçonnage) débute par l’envoi d’un SMS reprenant l’identité visuelle du géant de l’électricité, explique Numerama.

Le message indique que le destinataire est éligible à un remboursement. Pour percevoir son dû, il faut communiquer des informations personnelles comme le nom, les coordonnées postales ou la date de naissance. Ces informations sont censées permettre à EDF de rembourser à son client un trop-perçu provenant d’un double prélèvement bancaire qui n’a en fait jamais eu lieu.

Faire opposition et contacter la police

L’utilisateur est ensuite redirigé vers un formulaire semblant lui aussi provenir d’EDF, où il doit indiquer ses coordonnées bancaires. Après validation, une page s’affiche, invitant à scanner la carte bancaire et la pièce d’identité. Outre le possible vol d’argent, les données récupérées permettent aux hackers de se livrer à du vol ou de l’usurpation d’identité.

La mise en page simpliste des formulaires et les fautes d’orthographe et de syntaxe dans les textes peuvent cependant mettre la puce à l’oreille. Il est recommandé aux victimes tombées dans le piège de faire opposition à leur carte bancaire et de prévenir les autorités du détournement de la pièce d’identité. Il peut également être utile d’informer EDF de la circulation du SMS frauduleux.