CONCURRENCEApple attaque en justice une application dont le logo est une poire

Apple attaque en justice une application dont le logo est une poire

CONCURRENCELes fondateurs de Prepear accusent la marque de harceler les petites entreprises ayant choisi un fruit pour logo et demandent au géant californien d’arrêter ses démarches judiciaires
20 Minutes avec agence

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L’appli Prepear et son logo représentant une poire sont dans le collimateur d’Apple. Le géant californien voit une trop grande similitude entre le fruit utilisé dans l’identité visuelle du portail culinaire et sa célèbre pomme. L’entreprise s’est tournée vers la justice et a formulé le 25 mars dernier une opposition officielle à l’enregistrement du logo de Prepear, rapporte The Verge. Apple estime que celui-ci « génère une dilution de la singularité » de son propre logo.

Dans sa plainte, Apple affirme que la poire de l’appli de cuisine « rappelle immédiatement le fameux logo d’Apple ». L’entreprise de Cupertino (Etats-Unis) assure que « les symboles d’Apple sont si célèbres et reconnaissables si instantanément que les similarités du symbole [de Prepear] vont effacer chaque différence et pousser les consommateurs ordinaires à penser que [Prepear] est lié, soutenu ou détenu par Apple ».

Apple reproduit ce schéma avec d’autres

Le plaignant note par ailleurs que les deux entreprises proposent « des biens et des services identiques ou très proches » et que Prepear est actif « dans la zone d’expansion naturelle » des activités d’Apple. Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des responsables de l’appli. Sur Instagram, la cofondatrice Natalie Monson a indiqué que sa société « se défendait […] non seulement pour conserver son logo mais aussi pour envoyer aux géants de la high-tech le message que harceler les petites structures n’est pas sans conséquences ».

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« Apple a fait la même chose à des dizaines d’autres petites entreprises dont le logo était un fruit et beaucoup ont mis la clé sous la porte ou choisi de changer leur logo », dénonce l’entrepreneuse. Russell Monson, autre cofondateur de Prepear, a lancé une pétition en ligne demandant « l’arrêt de l’opposition agressive d’Apple aux entreprises avec des logos fruitiers ». Cette dernière avait réuni plus de 28.000 signatures ce lundi.