FAKEAmazon part à la chasse des contrefaçons sur sa plateforme

Amazon part à la chasse des contrefaçons sur sa plateforme

FAKEUne unité spéciale au sein d’Amazon se chargera de repérer les faussaires et de les poursuivre en justice
Jennifer Mertens pour 20 Minutes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

La présence de produits contrefaits sur les sites de vente en ligne n’est pas un nouveau phénomène. Beaucoup de sites en sont victimes, au même titre que les acheteurs qui se font arnaquer en voulant s’offrir un article de marque. À la place de recevoir une paire de baskets Adidas ou Nike, ils reçoivent des Adadas ou Mike. Ces articles nuisent à la réputation des sites dont la politique est l’authenticité des produits – ce n’est pas le cas de tous –, notamment l’actuel leader, Amazon.

La firme de Jeff Bezos investit énormément dans des solutions pour lutter contre les contrefaçons sur sa plateforme, que les faussaires parviennent à contourner. Au-delà de nuire à la réputation du site, les imitations peuvent faire perdre des partenaires de marque aux sites d’e-commerce. Nike a récemment retiré sa boutique d’Amazon US pour cette raison. Amazon a donc mis en place une nouvelle unité spécialisée dans la lutte contre les imitations.

Les grands moyens

Cette unité constituée d’anciens procureurs fédéraux, d’enquêteurs expérimentés et d’analystes de données travaillera de manière proactive. Il ne sera plus seulement question d’identifier les malotrus ni de bloquer l’inscription de profils suspects, mais bien d’intenter des actions en justice contre les faussaires. Jusqu’à présent, ces derniers ne risquaient pas grand-chose si ce n’est la suppression de leur profil sur le site. Amazon espère ainsi les tenir éloignés de sa plateforme.

Dans son communiqué, Amazon indique que cette unité épaulera également les marques dans leurs propres enquêtes et démarches administratives et judiciaires. Une manière pour l’entreprise de garder ses partenaires.

« En 2019, Amazon a investi plus de 500 millions de dollars et comptait plus de 8.000 employés luttant contre la fraude et les abus, y compris la contrefaçon. Les efforts d’Amazon ont bloqué plus de 2,5 millions de comptes d’acteurs suspects avant qu’ils ne soient en mesure de mettre un seul produit en vente et ont bloqué plus de 6 milliards de mauvaises inscriptions suspectes en 2019 », a précisé Amazon dans son communiqué.