DESINFORMATIONFacebook pourrait ajouter du contexte aux articles sur le Covid-19

Facebook pourrait ajouter du contexte et des liens aux articles sur le coronavirus

DESINFORMATIONFacebook va également afficher une notification en cas de partage de contenus médiatiques vieux de plus de 90 jours
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un outil de plus pour lutter contre la désinformation. Facebook envisage d’afficher du contexte et des liens pour tous les posts qui mentionnent le Covid-19. Quand ses utilisateurs publieront ou partageront des articles sur la pandémie, le réseau social pourrait ajouter des informations sur la source du contenu ainsi que des liens vers son propre centre d’infos sur la maladie.

« En fournissant plus de contexte, notre but est de permettre aux gens d’identifier plus facilement les contenus qui sont récents, fiables et qui ont le plus de valeur pour eux », explique la plateforme dans un communiqué paru jeudi.

Un avertissement pour les vieux articles

Facebook va également afficher une notification en cas de partage de contenus médiatiques vieux de plus de 90 jours. « Cet article date d’il y a plus de 3 mois », préviendra le réseau, laissant tout de même le choix de le partager quand même. « Les organes de presse nous ont fait part de leurs inquiétudes au sujet des histoires anciennes partagées sur les réseaux sociaux comme s’il s’agissait de nouvelles, ce qui peut susciter de fausses interprétations », note la plateforme.

La crise sanitaire actuelle a ainsi suscité une explosion de fausses nouvelles, arnaques et théories du complot, sur les causes, les précautions à prendre et les remèdes face au coronavirus. En avril, Facebook a indiqué avoir déjà redirigé près de deux milliards d’utilisateurs, soit la quasi-totalité de ses utilisateurs, vers des informations émanant des autorités de santé publique, à travers son « centre d’information Covid-19 » disponible sur chaque fil d’actualité.