FLOPL’entreprise Segway arrête la production de deux de ses engins

L’entreprise Segway arrête la production de deux de ses engins

FLOPLe véhicule devait être « à la voiture ce que la voiture avait été aux chevaux et aux calèches », mais il ne s’en est vendu que 140.000 exemplaires en un peu moins de 20 ans
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une page de l’histoire de la mobilité douce se tourne avec l’arrêt de la fabrication du modèle emblématique Segway PT, le 15 juillet prochain. La production du SE-3 Patroller sera également stoppée à la même date. Les deux engins sortaient des chaînes de l’usine de Bedford, dans le New Hampshire (Etats-Unis), qui va être durement touchée par la décision, indique le site Fast Company.

Vingt et un employés qui travaillaient sur place vont être licenciés, douze autres voient leur emploi sauvegardé temporairement. Ces derniers s’occuperont notamment des réparations, entretiens et opérations sous garantie concernant les exemplaires de Segway déjà vendus. Cinq salariés resteront quant à eux en poste pour assurer la production de la trottinette Segway Discovery.

Une innovation qui n’a pas marché

Dean Kamen avait pourtant l’espoir de révolutionner le monde des transports avec son Segway original, peaufiné pendant une dizaine d’années et proposé au grand public en décembre 2001. Le véhicule individuel demandant un certain sens de l’équilibre était alors vendu pour environ 4.500 euros. Son créateur estimait à l’époque que l’engin « serait à la voiture ce que la voiture avait été aux chevaux et aux calèches ».

Il n’était pas le seul à attendre beaucoup du Segway, au sujet duquel les rumeurs les plus folles circulaient au début des années 2000 avant sa sortie. Steve Jobs avait par exemple annoncé que l’invention de Dean Kamen serait plus révolutionnaire que le PC. Mais le dispositif ne s’est jamais écoulé à des millions d’exemplaires, comme l’imaginait l’ingénieur. En une vingtaine d’années, seuls 140.000 véhicules auraient été vendus.

L’entreprise de Dean Kamen a été vendue en 2009 puis rachetée par le Chinois Ninebot en 2015. Ce dernier annonce d’ailleurs pour 2021 la sortie du Segway S-Pod dans lequel l’utilisateur pourra s’asseoir.

BON PLAN : Bénéficiez de remises et offres sur vos commandes avec un code promo Dyson