Le navigateur Mozilla va lancer son propre VPN
WEB•Il devrait être disponible dans les semaines à venirJennifer Mertens pour 20 Minutes
La maison mère de Firefox, Mozilla, prévoit de lancer son propre service VPN. Un projet développé en totale indépendance du navigateur web. Mozilla VPN pourra donc être utilisé par n’importe quel internaute sans qu’il ne soit forcé d’installer Firefox, contrairement à l’actuelle extension Firefox Private Network qui n’est disponible que sur le navigateur Web au renard.
Le développement d’un VPN made in Mozilla est loin d’être une surprise. Au cours de ces dernières années, l’organisme à but non lucratif a en partie construit sa communication et sa réputation sur l’attention qu’elle portait à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Le développement d’un VPN n’est que la suite logique.
Un déploiement rapide
À l’heure actuelle, le Virtual Private Network de Mozilla est encore en phase de test. Sa sortie est prévue pour dans quelques semaines, sans date précise, aux États-Unis. Il sera proposé dans davantage de pays d’ici la fin de l’année, sans plus de précision.
Le VPN de Mozilla sera facturé au même prix que durant sa phase de bêta, à savoir 4,99 dollars par mois. Un seul abonnement permettra de protéger jusqu’à 5 appareils Windows, Android, iOS et Chromebook. Il débarquera également sur macOS et Linus à une date ultérieure. Le tarif appliqué par Mozilla peut paraître bien supérieur à ceux proposés par d’autres clients déjà bien établis, mais on peut s’attendre à ce que, comme eux, Mozilla propose de grosses promotions dans le cadre d’un abonnement pluriannuel.