République tchèque : Une maison qui flotte a été créée via une imprimante 3D
INNOVATION•Le projet Prvok est moins coûteux, plus rapide à construire, moins polluant, plus respectueux de l’environnement et demande moins de main-d’œuvre qu’une maison traditionnelle20 Minutes avec agence
Des ingénieurs tchèques finissent actuellement de mettre au point ce qui sera le premier modèle de maison imprimé en 3D du pays. Le projet baptisé Prvok est en fait une déclinaison flottante de « tiny house », une petite habitation écologique et économique. Le logement d’environ 43 mètres carrés sera construit sur un ponton mais il est aussi adaptable à la terre ferme, indique Business Insider France. L’impression des premiers éléments de la construction débute ce mois-ci.
Pour bâtir Prvok, les spécialistes utilisent en effet Scoolpt, un bras robotisé d’impression en 3D. « L’ordinateur lit les données, comme un maître d’œuvre le faisait auparavant, et guide l’embout jusqu’à l’emplacement désiré avec une précision au millimètre près », expliquent les responsables du projet sur leur site Internet.
Construction écologique
Grâce à cette technologie, la création de l’architecte Michal Trpak et de l’entreprise Burinka pourra être fabriquée en quarante-huit heures, soit sept fois plus vite que les maisons classiques. Le tout pour un coût représentant la moitié du budget nécessaire à une construction par des méthodes traditionnelles. Avec l’impression en 3D, les émissions de dioxyde de carbone sont par ailleurs réduites de 20 %.
La maisonnette peut être habitée à l’année et possède une chambre, un salon-cuisine et une salle d’eau. Elle est conçue pour durer au moins 100 ans et offrir à ses occupants une autosuffisance partielle et des équipements respectueux de l’environnement. Des réservoirs sont par exemple prévus pour l’eau potable et l’eau des canalisations tandis que la douche est équipée d’un système de recyclage.
BON PLAN : Profitez du meilleur de la maison avec votre code promo Showroomprive