Google : L’entreprise visée par une plainte pour avoir collecté des données même en navigation privée
JUSTICE•Les trois plaignants affirment que le géant californien « trompe sciemment les consommateurs »20 Minutes avec agence
Google est accusé d’avoir rendu possible la collecte de données issues de l’historique de navigation des utilisateurs même lorsque ces derniers ont cherché à sécuriser leur activité. Des informations ont en effet été enregistrées par le géant du Web alors que les personnes concernées avaient activé le mode de navigation privée sur Google Chrome, affirme une plainte déposée ce mardi contre l’entreprise et relayée par Bloomberg Law.
Une plainte contestée
L’action collective initiée aux Etats-Unis par trois titulaires de comptes Google vise l’entreprise et sa maison mère Alphabet. Il leur est reproché d’avoir recours à des outils de traçage de l’activité des internautes, explique le New York Times. Le dispositif intercepterait notamment les adresses des sites visités et les mots entrés dans le moteur de recherche. Ces informations seraient ensuite communiquées à des annonceurs ou des éditeurs de sites Internet.
Jose Castaneda, porte-parole du géant californien, rejette ces accusations et assure que les internautes optant pour la navigation privée sont informés que la collecte d’informations demeure possible. Les plaignants jugent de leur côté que Google ne mentionne pas l’ensemble des dispositifs utilisés et « trompe sciemment les consommateurs ».
Cinq milliards de dollars réclamés
Google n’aurait par ailleurs pas respecté une loi californienne rendant obligatoire l’accord des utilisateurs avant d’accéder aux éléments échangés lors de communications privées, estiment les auteurs de la plainte.
Clubic explique que ces derniers réclament à Google 5 milliards de dollars, soit environ 4,5 milliards d’euros. Avec cette somme, les plaignants souhaitent verser 5.000 dollars à chaque utilisateur victime des pratiques de la société.