Ubisoft attaque Google et Apple à cause d’un plagiat du jeu « Rainbow Six : Siege »
JUSTICE•L’éditeur français estime qu'« on ne peut sérieusement nier » que le jeu Area F2 est une « copie quasi-conforme » de Rainbow Six : Siege20 Minutes avec agence
Ubisoft poursuit en justice Apple et Google pour avoir proposé sur leurs plateformes un jeu copié sur son titre Rainbow Six : Siege (R6S), sorti en 2015. L’éditeur français a déposé une plainte devant une cour de justice de Los Angeles ce vendredi. Il affirme que le jeu pour smartphones et tablettes Area F2 (AF2), commercialisé par Ejoy, une filiale d’Alibaba, est une « copie quasi conforme » de Rainbow Six : Siege.
Personne « ne peut sérieusement le nier », dénonce Ubisoft dans sa plainte, à laquelle Bloomberg a eu accès. « Presque chaque aspect d’AF2 est calqué sur R6S, depuis l’écran de sélection de l’opérateur jusqu’à l’écran du score final, et tout ce qui se passe entre-temps ».
3 millions de joueurs chaque jour
L’entreprise française est d’autant plus mécontente qu’avec 55 millions d’utilisateurs enregistrés et 3 millions de joueurs chaque jour, Rainbow Six : Siege est une de ses créations phares.
« R6S fait partie des jeux de compétition entre plusieurs joueurs les plus populaires du monde et il s’agit d’une des propriétés intellectuelles les plus précieuses d’Ubisoft. […] Les concurrents d’Ubisoft cherchent en permanence à profiter du succès de R6S pour capter l’attention et l’argent des joueurs de R6S », écrit le plaignant dans le document juridique.
Téléchargeable sur l’App Store et Google Play
L’éditeur de ce jeu de tir à la première personne attaque (FPS) attaque Apple et Google en justice car l’appli mobile incriminée est téléchargeable depuis avril sur les plateformes App Store et Google Play. Ubisoft dit avoir averti ces dernières de la situation mais avoir essuyé leur refus de retirer le jeu de leurs offres respectives.
Le plaignant ne s’est en revanche pas retourné contre le concepteur du jeu qu’il juge copié sur le sien. Relayé par BFM TV, le site Engadget explique qu’Ejoy est une entité enregistrée en Chine et avance qu’une procédure en justice internationale pourrait être plus complexe pour Ubisoft.