WEBGoogle Chrome va prochainement bloquer les publicités de plus de 4 Mo

Google : Le navigateur Chrome va prochainement bloquer les publicités de plus de 4 Mo

WEBCe blocage souhaite améliorer l’expérience utilisateur et sera effectif dès la fin du mois d’août
20 Minutes avec agence

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Les publicités lourdes ne sont plus les bienvenues sur Chrome. Dans un billet publié sur son blog ce jeudi, Google annonce le blocage à venir des annonces publicitaires trop gourmandes en énergie. Une décision qui fait suite aux précédents efforts de la firme pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

Depuis 2019, le navigateur de Google bloque les publicités qui demandent trop de ressources pour être chargées, ainsi que celles qui ne respectent pas les directives de la norme Better Ads Standards. Aujourd’hui, la firme va plus loin.

Des pubs épuiseraient votre batterie

« Nous avons récemment découvert qu’une fraction d’un pour cent des annonces consomme une part disproportionnée de ressources sur l’appareil, comme la batterie et les données réseau, sans que l’utilisateur ne le sache », explique Marshall Vale, manager de Chrome et auteur du billet. « Ces publicités […] peuvent épuiser la durée de vie de la batterie, saturer les réseaux déjà sollicités et coûter de l’argent ».

Pour remédier à cette situation, Chrome bloquera dorénavant toute publicité utilisant plus de 4 Mo de données, sur PC comme sur mobile. Les publicités sollicitant le processeur pendant soixante secondes seront également pénalisées, tout comme les publicités qui sollicitent le processeur pendant quinze secondes par intervalles de 30 secondes.

Déploiement prévu en août

Cette nouvelle fonctionnalité sera mise en place de façon graduelle au cours des prochains mois, avant d’être intégrée définitivement à Google Chrome vers la fin du mois d’août. Ceci afin de laisser le temps aux annonceurs de s’adapter à ces nouvelles règles.

Rappelons que les revenus de Google proviennent essentiellement de la publicité. Pour le géant du Web, il est donc crucial de proposer une expérience utilisateur satisfaisante afin d’éviter que l’internaute n’installe un bloqueur de publicités. Voire qu’il ne migre vers un navigateur alternatif.