INSTAGRAMInstagram Lite est déjà rangé au placard

Instagram Lite est déjà rangé au placard à peine quelques mois après son lancement

INSTAGRAMLa version Lite de l'application avait été testée dans une poignée de pays
Etienne Froment pour 20 Minutes

Etienne Froment pour 20 Minutes

L’application « light » d'Instagram permettait d’accéder au réseau social depuis son mobile à travers une interface simplifiée, nécessitant à la fois moins de ressources de la part du téléphone et moins de données mobiles.

Comme le note Android Police, l’application Instagram Lite a récemment été retirée du Play Store. Le site indique qu’il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation mais bien d’un choix de Google puisque les utilisateurs du logiciel ont été informés que l’application n’était plus soutenue par Facebook.

Disponible uniquement sur quelques marchés, dont le Mexique, le Pérou et le Kenya, le logiciel était censé offrir un accès plus facile à la plateforme pour certains utilisateurs. Visiblement, les retours des utilisateurs n’ont pas été très bons puisque Facebook a décidé de supprimer le logiciel.

Un retour possible

Selon Techcrunch, une nouvelle version d’Instagram Lite pourrait toutefois voir le jour. Il existerait une véritable demande pour des applications allégées en fonctionnalités, qui fonctionnent parfaitement sur des terminaux modestes et ne nécessitent pas beaucoup d’espace de stockage. Instagram Lite n’occupait en effet que 0,5 Mo d’espace sur la mémoire du smartphone, contre plus de 30 Mo pour l’application complète. Certaines fonctionnalités, comme la messagerie, n’étaient toutefois pas proposées.