CYBERCRIMINALITÉDes enfants exposés lors d’un nouveau cas de « Zoombombing » en Angleterre

Angleterre : Des enfants exposés lors d’un nouveau cas de « Zoombombing »

CYBERCRIMINALITÉDes images d’agressions sexuelles sur des mineurs ont été exhibées par un hacker lors d’un cours de gymnastique virtuel auquel participaient 60 enfants britanniques
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un pirate a réussi à s’introduire dans un cours virtuel de gymnastique pour enfants via l’outil de visioconférence Zoom. La séance était organisée par un club de sport de Plymouth (Royaume-Uni) et soixante enfants y assistaient à distance. Le hacker a diffusé à l’ensemble des participants des images d’agressions sexuelles sur des mineurs, rapporte The Guardian. Il est désormais recherché par les polices des comtés du Devon et des Cornouailles.

Les enquêteurs pensent que le cybercriminel a eu connaissance de la session en ligne en fréquentant des forums en ligne où l’événement était annoncé. Les autorités demandent aux personnes présentes lors de la visioconférence en question de se manifester afin de recevoir à la fois aide et soutien. Les utilisateurs de plateformes de réunion à distance sont par ailleurs invités à s’assurer que l’organisateur de l’appel est le seul à pouvoir partager des fichiers et que l’événement est interdit aux personnes non-invitées.

« Absolument terrible et choquante »

« Il est capital de bien comprendre quelle configuration vous avez déterminée en matière de sécurité et quelles possibilités sont disponibles dans votre logiciel, conseille Grahame Mace, policier spécialisé en cybersécurité. Faites en sorte de ne pas être vulnérable, verrouillez bien tout et empêchez les criminels d’entrer ».

Zoom a indiqué « condamner sans réserve de tels agissements ». L’entreprise assure avoir renforcé sur ses programmes les options de sécurité permettant aux utilisateurs de se protéger plus facilement. Elle juge l’intrusion « absolument terrible et choquante » et « encourage les clients à signaler tout incident de cette nature aux forces de l’ordre puis directement à Zoom afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires ».

La Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) estime que l’exhibition imposée de ces images lors du cours de gymnastique s’inscrit dans « une tendance inquiétante » et demande aux éditeurs des outils de conférence pour protéger au mieux les utilisateurs.