OnePlus : L'entreprise licencie en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
LICENCIEMENTS•Vingt emplois sont concernés par cette stratégie de restructuration qui prévoirait de renforcer les équipes dans la région nordique et le Benelux20 Minutes avec agence
OnePlus licencie dans trois pays européens : l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, rapporte le site spécialisé Endgadget, ce lundi. La firme procède « à des changements organisationnels », a-t-elle expliqué via un communiqué publié ce samedi.
Vingt salariés sont concernés par cette réduction d’effectif, qui ne s’applique qu’à l’Europe. La nouvelle stratégie du groupe vise à renforcer ses équipes « dans la région nordique et au Benelux ». L’entreprise recentrerait ses opérations à Helsinki.
Entre suppressions et délocalisation
L’objet de ces licenciements reste cependant vague. D’autant que le communiqué souligne que la stratégie de OnePlus consiste à ouvrir de nouveaux postes ainsi que de délocaliser « une partie du personnel européen existant ». On ne sait pas combien de salariés français sont concernés. Toutefois, le constructeur affirme qu’il va proposer « des plans de licenciement conformément à la réglementation locale ».
La marque chinoise, qui compte 2.000 employés à travers le monde, ne semble pas avoir pris cette décision à la suite de la crise liée l’épidémie de Covid-19, précise Presse-Citron. À l’été 2019, des licenciements avaient été annoncés en Italie et en Espagne. Depuis, OnePlus a fermé ses antennes dans ces deux pays.
Cette vague de licenciement intervient quelques jours après la présentation par le constructeur chinois, malgré le confinement, de son OnePlus 8 / 8 Pro. Un smartphone doté de la nouvelle connectivité 5G et d’un écran de 120 Hz.