GRAND COMPLOTDes tweets bloqués sur les théories complotistes liant coronavirus et 5G

Coronavirus : Twitter bloque les messages sur les théories complotistes liant la pandémie à la 5G

GRAND COMPLOTLes algorithmes de Twitter ont repéré plus de 3,4 millions de comptes « tentant de biaiser les discussions sur le Covid-19 »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Twitter va supprimer les messages incitant à des « activités nuisibles », en particulier les appels à détruire des antennes-relais 5G après des théories complotistes liant cette nouvelle technologie à la propagation du nouveau coronavirus.

« Nous avons élargi nos directives sur les allégations non vérifiées qui encouragent les gens à se livrer à des activités nuisibles, pouvant mener à détruire ou endommager des infrastructures 5G, ou entraîner une panique généralisée, des mouvements sociaux ou des troubles à grande échelle », a écrit mercredi l’équipe en charge de la sécurité chez le réseau social.

« La 5G cause le coronavirus »

Twitter donne en exemple le message suivant : « La 5G cause le coronavirus – allez détruire les antennes-relais autour de chez vous ». A la suite de la diffusion de messages de ce calibre sur des réseaux sociaux ou messageries comme WhatsApp (propriété de Facebook), plusieurs antennes-relais ont été attaquées dans certains pays européens. Le gouvernement britannique a même dénoncé mi-avril « une folle théorie complotiste ».

Parmi les messages visés par le groupe figurent également des incitations à la panique comme : « La Garde nationale vient d’annoncer qu’il n’y aura plus de livraisons de nourriture avant deux mois – courez au magasin le plus vite possible et acheter tout ».

Plus de 2.230 tweets retirés

Les réseaux sociaux multiplient actuellement les initiatives pour tenter de limiter la diffusion à grande ampleur de fausses informations sur la pandémie de Covid-19. Twitter a précisé mercredi avoir retiré plus de 2.230 tweets contenant des informations « trompeuses et potentiellement dangereuses » depuis la mise en œuvre de critères plus stricts le 18 mars.

Ses algorithmes ont aussi repéré plus de 3,4 millions de comptes « tentant de biaiser les discussions sur le Covid-19 ».