Les avatars débarquent sur Facebook

Les avatars débarquent sur Facebook et dans Messenger

RESEAUX SOCIAUXLes membres du réseau social Facebook peuvent désormais créer un avatar à leur image
Etienne Froment pour 20 Minutes

Etienne Froment pour 20 Minutes

Déjà disponible en Australie, la fonctionnalité de créer son avatar sur Facebook serait actuellement déployée massivement en Europe, selon TechCrunch. S’inspirant très ouvertement de Bitmoji, propriété de Snapchat, la fonction permet aux utilisateurs du réseau social de créer un avatar à leur image. Le look de l’avatar est entièrement customisable, de la coupe de cheveux au style vestimentaire, aucun détail n’est laissé au hasard.

Sur Snapchat, les Bitmojis sont devenus si populaires qu’ils ont désormais leur propre show. Selon Techcrunch, plus de 70 % des utilisateurs du réseau social auraient créé un bitmoji à leur image.

Un déploiement discret

S’il a pris l’habitude de copier les fonctionnalités de ses rivaux, Facebook arrive toutefois très tard avec cette copie de concept. De surcroît, il n’est pas forcément évident de tomber sur la fonctionnalité puisque celle-ci n’est pas présentée à l’utilisateur. Il faudra en effet créer son avatar en passant par les stickers dans une conversation Messenger ou via les réactions à un post sur Facebook, et rien n’invite l’utilisateur à le faire.

a

Sur Facebook, les avatars seront principalement utilisés sous la forme de stickers dans les conversations privées et en réaction à un post, pour souhaiter par exemple un joyeux anniversaire à un proche sans devoir rédiger de message, exprimer l’agacement ou encore féliciter un heureux événement.

Si vous ne voyez pas encore la fonction apparaître sur votre compte Facebook, pas de panique. le réseau social est adepte de déploiements par vagues. La fonctionnalité devrait donc être activée chez vous très prochainement.