États-Unis : Google propose des applications éducatives « approuvées par les enseignants »
ENSEIGNEMENT•Des professeurs ont évalué la qualité des applis ainsi que l’âge des élèves à qui elles sont destinées et leurs arguments sont consultables dans ce nouvel onglet du Play Store20 Minutes avec agence
Le Play Store de Google proposera dans les jours à venir aux États-Unis une nouvelle catégorie réservée aux applis éducatives pour les enfants. À l’heure où ces derniers sont confinés à cause du coronavirus et doivent suivre les cours depuis chez eux, cette sélection a pour but d’aider les élèves et leurs parents à repérer les programmes fiables. L’ensemble des outils présents dans l’onglet ont en effet été « approuvés par des enseignants », indique The Verge.
Seules les applis ayant reçu une bonne note des membres du corps enseignant ont été sélectionnées. Les professeurs et instituteurs ont évalué la qualité des outils et l’âge des utilisateurs auxquels ils s’adressent. Ils ont aussi justifié leurs avis et ces explications apparaissent à côté de chaque programme choisi pour apparaître dans la catégorie « Enfants ».
Disponible aux États-Unis pour le moment
Cette nouvelle section sera dans un premier temps disponible uniquement pour les utilisateurs américains. Google a cependant fait savoir que ses équipes travaillaient à un lancement à l’international prévu dans les mois à venir. Le géant californien avait déjà commencé à envisager la mise en place d’une catégorie d’applis validées par les enseignants avant le début de la pandémie de Covid-19.
Mais le besoin d’une telle sélection de programmes s’est fait plus pressant en raison de l’actualité. L’entreprise a accéléré le développement de son offre, qui devait initialement être proposée dans le courant de l’année 2020. Elle a d’ailleurs signalé que certaines applis n’étaient pas encore présentes dans la section mais qu’elles seraient ajoutées aussi rapidement que possible. À terme, environ 1.000 titres seront disponibles.