PS5 : Tout ce qu’on sait déjà sur la future PlayStation
PS5•A quelques mois de son lancement, il est temps de faire le point sur les fonctionnalités annoncées de la PS5Jalil Chaouite pour 20 Minutes
Malgré la difficulté à s’approvisionner en matières premières et composants ainsi que la fermeture temporaire de ses usines d’assemblage, Sony maintient la sortie de la PS5 pour la fin de l’année, entre les mois de novembre et décembre, juste à temps pour les fêtes. Sony envisage deux versions de sa console de salon, comme pour les PS4 et PS4 Pro actuelles. Plusieurs rumeurs circulent sur les tarifs, les plus récentes faisant état d’un prix aux alentours de 500 euros pour le modèle le plus puissant. Un modèle un peu moins onéreux devrait donc aussi exister.
Saut technologique par rapport à la PS4
Sony n’a pas encore révélé le design final de la PS5 mais la marque a tout de même lâché quelques informations techniques intéressantes sur la console. En voici les principaux composants :
- Un Processeur AMD basé sur l’architecture Zen 2 à 8 cœurs et cadencé à 3,5 GHz.
- Une carte graphique AMD basée sur l’architecture RDNA 2 compatible avec le RayTracing (10,28 Teraflops).
- 16 Go de mémoire vive unifiée
- Un SSD de 825 Go pour le stockage
La puissance brute correspond donc à celle d’un PC haut de gamme. Sony annonce des capacités comme la possibilité d’un affichage 8K, l’intégration d’un son 3D pour une grande immersion ou encore l’utilisation du ray tracing par la carte graphique.
Cette technologie est l’argument de vente principal du constructeur Nvidia pour ses cartes graphiques de la série RTX et permet un affichage dynamique de la lumière sur les surfaces, afin d’éclairer une scène de la même manière que le feraient de vrais rayons de lumière.
Enfin, le SSD promet un stockage extrêmement véloce avec des taux de transfert de l’ordre de 5,5 Go/s, de quoi réduire les temps de chargement à néant. Sony précise qu’un second SSD pourra a posteriori être installé dans la console, afin d’étendre la capacité de stockage. Une bonne nouvelle étant donnée la taille exponentielle des jeux.
Nouvelle manette DualSense à retour haptique
Contre toute attente, Sony a dévoilé la manette de la PS5 avant la console elle-même. Entre la couleur blanche et la forme retravaillée, impossible de la confondre avec les manettes des générations précédentes. Sony laisse également tomber l’appellation DualShock, un nom qui date de la PS1 et qui faisait référence aux deux moteurs de vibrations inclus dans la manette, pour le patronyme DualSense. La nouvelle manette intègre un retour haptique que Sony annonce beaucoup plus fin et immersif que le système précédent, ainsi que des gâchettes adaptatives.
Au niveau des boutons, on retrouve la configuration classique avec les deux joysticks au centre, la croix à gauche et les boutons croix/carré/triangle/rond à droite. Le bouton de partage laisse place à un bouton « Créer », dont Sony ne donne pas encore l’étendue des fonctionnalités. Enfin, la Dualsense fait confiance à un port USB-C et intègre des micros, notamment pour éviter d’avoir à utiliser un casque-micro pour discuter en ligne.
Il n’est pas impossible non plus que la puissance de feu de la PS5 permette à Sony de développer un nouveau casque de réalité virtuelle plus performant, sans fil et avec des capteurs plus précis. De nouvelles informations tomberont probablement au fur et à mesure que la date de sortie de la console se rapproche.