CYBERSÉCURITÉGoogle retire un VPN du Play Store à cause d’une faille de sécurité

Google : Un VPN téléchargé 100 millions de fois retiré du Play Store à cause d’une faille de sécurité

CYBERSÉCURITÉLa très populaire application « SuperVPN Free » comportait en réalité une faille critique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les applications VPN sont utilisées pour sécuriser sa connexion Internet. Mais il convient de se montrer particulièrement vigilant au moment de choisir son serveur. L’application « SuperVPN Free VPN Client », disponible sur le Google Play Store, comportait en réalité une importante faille de sécurité, rapporte le site VPNPro et relayé par Presse-Citron.

Une mise à jour a été faite par le site VPNPro. La faille autorisait des attaques critiques de type man-in-the-middle (MITM), une technique de piratage informatique consistant à intercepter les échanges cryptés entre deux personnes ou deux ordinateurs, à leur insu. L’objectif est bien sûr d’espionner les communications, voire de récupérer des données.

L’appli rapidement retirée du Play Store

« Nous avons travaillé avec Google pour contacter SuperSoftTech [le développeur officiel de l’application] afin qu’ils puissent résoudre le problème et, espérons-le, le corriger. Malheureusement, cela s’est avéré impossible », précise VPNPro.

Très populaire auprès des utilisateurs, cette appli gratuite comptabilisait près de 100 millions de téléchargements sur la boutique en ligne Google. Elle a été retirée du Play Store dès le 7 avril, peu après le signalement de VPNPro.

Aujourd’hui, l’application défectueuse n’est plus téléchargeable en ligne. Mais la vigilance reste de mise pour les millions d’utilisateurs qui l’auraient installée sur leur smartphone.