YouTube concurrencerait TikTok en développant une nouvelle fonctionnalité
VIDÉO•La fonctionnalité baptisée « Short » aurait pour objectif d’attirer sur YouTube une partie des utilisateurs qui plébiscitent massivement TikTok20 Minutes avec agence
YouTube travaillerait actuellement au développement d’un outil baptisé « Short » et conçu pour attirer les centaines de millions d’utilisateurs de l’application TikTok. La nouvelle fonctionnalité qui permettrait de filmer et de mettre en ligne une courte vidéo est attendue d’ici la fin de l’année. Comme son rival, Short proposera un choix de morceaux musicaux à utiliser comme fond sonore.
YouTube aura alors l’avantage de se reposer sur le catalogue de chansons dont il possède les droits d’utilisation, note le média The Information relayé par The Verge. Le réseau social pourra également s’appuyer sur les deux milliards d’utilisateurs actifs qui ont recours à la plateforme chaque mois.
Impressionnante croissance de TikTok
Le succès phénoménal de TikTok fait de plus en plus d’envieux. Au cours des 12 derniers mois, 842 millions de personnes ont téléchargé pour la première fois sur leurs smartphones iOS ou Android cette appli créée en Chine. Le programme a par ailleurs connu une croissance de 125 % en l’espace de deux ans.
YouTube n’est pas le seul géant du numérique à souhaiter profiter de l’enthousiasme suscité par ce format de contenu. Facebook a par exemple lui aussi créé une fonctionnalité similaire appelée Lasso. Le programme est actuellement en test auprès des utilisateurs de plusieurs pays, dont le Brésil.
Ce n’est pas la première fois que YouTube s’inspire du succès d’une fonction d’un de ses concurrents pour enrichir son offre. Le portail de Google a également lancé un outil reprenant les caractéristiques des stories d’Instagram.