Coronavirus : Waze ne permet plus de signaler les contrôles de police pendant le confinement
APPLI•En cette période de crise sanitaire, la fonction permettant de signaler la présence des forces de l’ordre faisait polémique20 Minutes avec agence
Les forces de l’ordre veillent depuis une semaine déjà à faire respecter les mesures de confinement. Mais certains utilisateurs de l’application de géolocalisation Waze signalaient la semaine dernière les points de contrôle des attestations de déplacement, permettant à d’autres personnes d’y échapper. Ce n’est plus possible depuis ce week-end.
Waze a en effet réagi. « La fonction de signalement de la présence des forces de l’ordre a été totalement supprimée », a indiqué un porte-parole de l’application à LCI.
Waze fait de la prévention
L’application rachetée par Google en 2019 essuyait de nombreuses critiques ces derniers jours. En cette période de crise sanitaire, la fonction permettant de signaler la présence des forces de l’ordre faisait polémique.
L’application joue maintenant le jeu de la prévention en informant sur les règles de confinement. Dès l’ouverture de l’application, un message d’alerte apparaît via une fenêtre pop-up. « Ne conduisez qu’en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, emportez votre attestation de déplacement dérogatoire », peut-on lire.
Des sanctions plus sévères
Les sanctions dans le cadre du confinement viennent d’être renforcées. Ceux qui ne respectent pas les mesures s’exposent toujours à des amendes de 135 euros mais ces dernières pourront atteindre 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours.
Dans le cas de « quatre violations dans les trente jours », la peine peut même être portée à « 3.700 euros d’amende et six mois de prison au maximum ».