Google dévoile un nouvel aperçu d’Android 11 et de ses nouveautés
INNOVATION•Écran pliable, utilisation de la 5G, meilleure expérience pour le jeu, les développeurs peuvent tester le futur système d’exploitation d’Android et faire des retours à Google20 Minutes avec agence
La crise sanitaire que l’on traverse ne change pas les plans de Google et gâte les développeurs. Après le premier aperçu d’Android 11, publié le mois dernier, le géant américain fournit ce jeudi un deuxième avant-goût de cette nouvelle version, rapporte un site spécialisé d’Android.
Cela va permettre aux adeptes du code de tester leurs applications au contact du futur système d’exploitation. Google attend des retours sur son produit.
La 5G en ligne de mire
Une interface de programmation d’application (API) dédiée à l’état de la 5G va permettre l’optimisation des applications qui mettront à profit les améliorations en termes de vitesse et de latence apportées par cette nouvelle technologie. Les développeurs pourront aussi compter sur une API permettant de connaître l’angle d’inclinaison des écrans pliables. De quoi améliorer l’expérience de l’utilisateur.
D’autres nouveautés figurent dans cette deuxième preview. On trouve notamment des fonctionnalités permettant aux applications de mieux gérer les appels en les triant selon leur nature, comme les appels de robots, précise Frandroid. La vie privée des utilisateurs n’est pas oubliée. Pour utiliser un microphone ou la caméra en arrière-plan, il faudra une autorisation supplémentaire. Des améliorations sont également prévues pour mieux gérer l’espace de stockage dédié aux applications ainsi que les restrictions d’accès à ces ressources, souligne le site spécialisé.
Une meilleure interface
Côté utilisateur, la nouveauté la plus visible sur cette nouvelle version de développement concerne l’interface avec la synchronisation des transitions et des animations beaucoup plus fluides qui ressemblent à ce que l’on peut voir sur iOS. Enfin, les joueurs pourraient grandement bénéficier d’un taux de rafraîchissement des écrans directement pris en compte par les applications. De quoi améliorer l’expérience des jeux gourmands.
La prochaine version sera donc publiée dans un mois. Une première version bêta suivra un mois encore après. Le déploiement d’Android 11 est attendu au troisième trimestre.