TÉLÉPHONIEUne grosse panne touche le réseau fixe de Free en France

Free : Une panne d’envergure touche le réseau fixe en France

TÉLÉPHONIEL'incident a été officiellement résolu vers 11 h ce mercredi par les équipes de Free
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une panne de grande ampleur est survenue dans la nuit de mardi à mercredi sur le réseau fixe de Free. Toute une partie du réseau de l’opérateur a été totalement hors service pendant plusieurs heures. L’incident a démarré vers 1 h 30 du matin mercredi, rapporte Frandroid.

Une partie du réseau Free Mobile était aussi concernée par la panne. La région la plus touchée a été l’Ile-de-France, notamment à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Mais l’Isère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et la Normandie ont aussi été touchés.

Des milliers d’abonnés touchés ?

Au moins 248 incidents en lien avec 188 DSLAM (multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique) ont été recensés. Les DSLAM sont des sortes de répartiteurs téléphoniques, installés par Free sur ses nœuds de raccordement d’abonnés. Chaque DSLAM permet de connecter plusieurs centaines d’abonnés.

La panne aurait donc a priori touché des milliers d’abonnés français. L’incident a été résolu à 11 h du matin mercredi, selon Free. L’opérateur téléphonique et Internet n’a pas souhaité communiquer sur la nature de la panne ou ses causes.